UNE VILLA À ÉNERGIE POSITIVE À BABIO 

La Caunette

Nature : Construction
Type de construction : Logement individuel
Date de livraison : 2010
Ville - département : La Caunette, Hérault

Détails :

Cette villa est construite en lisière du hameau de Babio dans l’Hérault.
Deux niveaux habitables totalisant 148 m² construits en ossature bois surmontent une cave enterrée de 100 m².
Le rez-de-jardin comprend une zone jour et une zone nuit bien distinctes. L’entrée dans la maison se fait par une serre assurant le rôle d’espace tampon entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment et donnant accès à un grand séjour-cuisine en double hauteur. Un couloir central distribue la zone nuit, les chambres au Sud et des pièces de service au Nord (cellier, salles d’eau, wc).
L’étage est partiellement ouvert sur le séjour et comporte trois chambres mansardées ainsi qu’un sanitaire.
Orientée plein Sud, cette maison capte le soleil par différents moyens : en captage direct par des baies vitrées, par la serre assurant un rôle d’espace tampon entre l’intérieur et l’extérieur et par des capteurs photovoltaïques et thermiques intégrés en toiture.
L’isolation des murs et du toit est renforcée pour réduire les besoins en chauffage : 22 cm de ouate de cellulose ont été injectés entre les montants de l’ossature bois dans les murs et 34 cm dans le toit.
Un bardage à clairevoie en Pin Douglas habille les façades, le toit étant couvert, pour sa partie Nord en zinc. Les menuiseries sont en alu laqué à rupture de pont thermique et équipées de doubles vitrages à faible émissivité.
La protection solaire et l’occultation des baies vitrées sont assurées par des volets battants en bois ajourés pour permettre la ventilation nocturne des pièces.
Le risque de surchauffe dans la serre est évité par des protections solaires fixes calculées pour laisser passer le soleil en hiver et le bloquer en été et par des ouvertures hautes et basses assurant une circulation d’air permanente.
Le complément de chauffage est assuré par un plancher chauffant couplé à une pompe à chaleur air/eau qui permet aussi d’assurer un certain rafraîchissement en période de forte chaleur. Une VMC double flux assure le renouvellement d’air des locaux.
L’installation photovoltaïque est d’une puissance de 6,25 kWc ; sa production annuelle théorique, ajoutée à la performance thermique du bâtiment, permet d’obtenir un CEP (Consommation en Energie Primaire) négatif de -89,74 kwhEP/m2 shon par an.

Retour aux projets