RÉSIDENCE EN VELAY

Lapte

Nature : Construction
Type de construction : Logement individuel
Date de livraison : 2012
Ville - département : Lapte, Haute-Loire

Détails :

Pour ce projet l’enjeu était de construire une maison de week-end dans un site naturel boisé à près de 900m d’altitude, utilisable toute l’année, avec un budget limité. Les conditions climatiques étaient une forte contrainte et l’usage en week-end d’hiver impliquait une possibilité de mise en chauffe rapide.
Le bois s’est imposé naturellement grâce son insertion facilitée dans un site boisé. Les volumes construits offraient une enveloppe très performante thermiquement (la maison n’est chauffée que par un poêle à bois). La légèreté de la structure nous a permis de construire la baie d’angle donnant sur la vue sud-ouest. La simplicité de la structure nous a offert une préfabrication poussée et une réduction des coûts. Avec un budget raisonnable, nous avons pu favoriser une esthétique contemporaine.
Le soubassement est réalisé en maçonnerie pour conférer une certaine inertie et ancrer la construction. Tout le reste de la structure est en bois : murs à ossature bois avec isolation intégrée, toiture terrasse en caissons isolés portant sur les murs et des poutres en lamellé-collé, terrasse extérieure et pergola brise-soleil entièrement en bois. Les structures intérieures sont en sapin ou en épicéa, les structures extérieures sont en douglas.
La vêture extérieure est constituée de panneaux préfabriqués composés de tasseaux en douglas espacés qui font vibrer les façades, repris dans les volets coulissants qui, une fois fermés, donne à la maison un aspect de boîte hermétique.
On retrouve le bois à l’intérieur, au plafond de la pièce de vie et dans la chambre des enfants intégralement conçue en sapin, y compris les lits superposés.

Retour aux projets