Résidence du Cèdre

Obernai

Nature : Construction
Type de construction : Logement collectif
Date de livraison : 2008
Ville - département : Obernai, Bas-Rhin

Détails :

Démarche de conception bioclimatique se traduisant dans l’implantation, la compacité des volumes, la prise en compte des masques solaires, la distribution des espaces intérieurs, la répartition et le dimensionnement des ouvertures.
Les protections solaires sont assurées par le juste dimensionnement des avants-corps et la mise en oeuvre de stores vénitiens extérieurs à commande électrique.
Le projet fait appel à un procédé constructif par composants bois contre-collés comprenant éléments de murs, dalles et supports de couverture.
La qualité environnementale se retrouve dans la mise en oeuvre de menuiseries extérieures bois à faible émissivité et d’une isolation thermique extérieure en laine de bois de 160 mm d’épaisseur. Une membrane d’étanchéité à l’air est posée en continuité entre isolant et structure bois. Cette forte isolation de l’enveloppe, un système de chauffage mutualisé entre chaudière gaz à condensation et eau chaude solaire et une ventilation double flux à haut rendement contribuent à faire de cet ensemble une réalisation performante sur le plan énergétique.
Des structures métalliques indépendantes désolidarisées pour les balcons, les séchoirs et les coursives les logements, permettent de neutraliser les ponts thermiques.
La consommation conventionnelle constatée est de 61 kWh/m2/an. La mise en oeuvre de panneaux photovoltaïques et de toitures-terrasses végétalisées complète l’ensemble de ce dispositif environnemental.
Le confort des habitants a été une préoccupation constante. La distribution des logements par coursives permet d’offrir des logements traversants et un éclairage naturel de toutes les pièces. Du T2 au T5, du plain-pied au duplex, la résidence offre une réelle diversité de logements qui l’apparente à l’habitat intermédiaire.
– PRIX GRENELLE 2010 BBC «Logement collectif» décerné par Observ’ER
– Lauréat des Grands Paris du Logement 2010 décerné par l’UCI-FFB
– Lauréat de la consultation CQFD «Coût, Qualité, Fiabilité, Délais» initiée en 2005
par le PUCA, confirmée en 2009
– Nommé aux Totems du Bois 2008
– Lauréat du Palmarès 2008 du Ruban Vert de la Qualité Environnementale –
Alsace Qualité Environnement

Retour aux projets