RÉALISATION DU CENTRE COMMERCIAL ET DE LOISIRS « VITAM’PARC » 

Neydens

Nature : Construction
Type de construction : Bâtiment public
Date de livraison : 2009
Ville - département : Neydens, Haute-Savoie

Détails :

Centre commercial et sportif
Les zones « centre commercial » et « centre sportif » sont principalement composées d’une structure primaire en poutre lamellées collées cintrées sur piliers en béton armé sur lesquelles vient se distribuer une structure secondaire réalisée en pannes en bois lamellé collé (sur 2 appuis). Le contreventement horizontal en toiture est constitué de cornières métalliques formant des poutres au vent et le contreventement vertical se fait par le biais de voiles de béton armé et de croix de St André par barre métallique de faible diamètre circulaire. Les pièces en bois sont réalisées en épicéa de provenance régionale.
Le bâtiment, d’une géométrie complexe, présente une façade principale suivant une sinusoïdale en plan et une toiture présentant une courbure dans les deux directions. Cette dernière caractéristique géométrique a impliqué que la face supérieure des pannes soit gauche et que chaque croisement entre sommiers/pannes/contreventements soit géométriquement différent (angles d’arrivée des pièces différentes en fonction de la situation dans la structure).
Une structure spatiale « sous-tendue » supporte la couverture translucide sur la zone dédiée à l’escalade. Cette structure est composée d’arcs cintrés à 2 articulations sous-tendus. La stabilisation transversale est réalisée par la mise en oeuvre de montants en « V » reliés au croisement des sous-tensions principales (dans l’alignement des arcs) aux sous-tensions transversales. L’ensemble de cette structure est essentiellement composée de tubes métalliques circulaires et de barres circulaires de faible diamètre.
Une toiture unique sur le centre aquatique
Le bâtiment du « centre aquatique » est réalisé avec une structure géométrique complexe en forme de vague. Cette dernière sera composée d’arcs à deux articulations triangulés, d’une portée max de 42m et d’une longueur de 92m en bois lamellé collé, de portée et hauteur variables. Les membrures et diagonales des arcs sont de sections circulaires. La structure secondaire est composée d’un système de 3000 barres de longueur et de coupes différentes, formant un maillage dans l’espace, de sections circulaires (béquilles diagonales de stabilisation et pannes) en bois lamellé collé et en acier. Le pignon donnant sur la place centrale est réalisée avec des poteaux « cintrés triangulés » également de sections circulaires en bois lamellé collé. La particularité de ce bâtiment est sa couverture en «coussins translucides » en membrane ETFE apportant une ambiance particulière, voire magique, aux utilisateurs se trouvant à l’intérieur.
Quelques chiffres :
Volume de bois mis en oeuvre (fini)
1. Centre commercial : 405m3
2. Centre sportif : 470m3
3. Centre aquatique : 330m3

Retour aux projets