Maison de quartier Pierre Sémard

Saint-denis

Nature : Construction
Type de construction : Bâtiment public
Date de livraison : 2014
Ville - département : Saint-denis, Seine-Saint-Denis

Détails :

La Ville de Saint-Denis nous a confié la réalisation d’un équipement socioculturel marquant l’achèvement de la rénovation urbaine du quartier Pierre Sémard. Le terrain dévolu à l’opération s’insère le long d’une promenade paysagère. La situation isolée de l’édifice en fait un « bâtiment-signal » attractif et singulier. Un travail de concertation a été mené entre architectes et paysagistes pour favoriser la qualité des relations qu’entretient le bâtiment avec les espaces publics sur lesquels il s’ouvre généreusement.

Le bâtiment a été conçu comme un lieu de rencontre et de partage. Cette idée est inscrite dans son architecture, constituée de l’assemblage de quatre volumes à R+1 partiel glissant les uns contre les autres et rassemblant les éléments disparates du programme. Ils produisent une «micro-densité» qui polarise l’attention. En vis-à-vis de la place publique, le bâtiment adresse une grande façade lisse et percée aléatoirement de baies carrées ouvrant sur la ville. Tandis que sur le parvis d’entrée, les quatre pignons produisent une communauté de formes qui jouent de la variété des dimensions et de l’alternance des matériaux : une vêture en lames acier pour les pignons saillants, un bardage en tasseaux de douglas brut ajourés pour les pignons en retrait. La vêture acier réfléchissante offre une infinité de nuances en fonction de la lumière et des saisons. Les baies carrées sont ponctuées d’encadrements saillants en douglas répondant au bardage bois.

Les espaces intérieurs s’articulent autour d’un hall en double hauteur éclairé par des puits de lumière zénithaux. Les locaux principaux, libérés de tout élément porteur, communiquent entre eux et permettent une grande modularité d’usage. Une terrasse aménagée côté promenade est accessible à l’étage.

La construction est réalisée selon un procédé mixte : murs à ossature bois/poutres lamellées collées et acier/planchers caissons bois et collaborant. Outre les avantages environnementaux qu’offrent la construction bois, ce procédé aura permis la réalisation du bâtiment dans des délais extrêmement courts, soit 7 mois pour un bâtiment de 925 m², par le recours à la préfabrication quasi intégrale en ateliers et un montage sur site en filière sèche. Ce résultat a nécessité un travail de collaboration étroite avec l’entreprise dès les premières esquisses.

Une démarche HQE a été mise en place. Un effort particulier a été mené sur la réduction des nuisances induites par le chantier pour les habitants, la valorisation du système constructif à ossature bois (filière sèche et rapide, performance thermique des enveloppes, faible empreinte écologique), la gestion de l’énergie, l’emploi de matériaux sains, le confort d’usage, la réduction des surfaces imperméabilisées, la maintenance et l’entretien.

Collaborateurs :

Maître d’ouvrage :
Ville de Saint-Denis

Entreprise :
OBM Construction

Retour aux projets