MAISON A+C 

Saint Marcel

Nature : Rénovation
Type de construction : Logement individuel
Date de livraison : 2012
Ville - département : Saint Marcel, Indre

Détails :

La maison existante se singularise par son ancrage dans le talus : le rez-de-chaussée se situe d’un côté au niveau de la route et surplombe de l’autre le jardin de près de six mètres.
Le projet modifie profondément l’organisation des pièces de vie qui sont désormais proposées en rez-de-jardin, les espaces extérieurs devenant des acteurs du projet. La façade sud, dans la pente, est retravaillée dans ses percements et de grandes ouvertures sont mises en place ainsi qu’une extension en équilibre sur la terrasse.
Construite en bois, cette « cabane » permet d’être en relation avec le jardin et la vallée. Elle devient un poste d’observation remarquable, une sorte de promontoire. Une peau en acier, tel un ruban, recouvre une partie de la façade et relie l’agrandissement à l’existant.
Le support de l’extension est constitué d’une structure en acier galvanisé. Des poutres industrielles forment le plancher en bois. Les montants des murs à ossature sont en Epicéa. En façade, un bardage en Red Cedar alterne avec du bac acier à ondes sinusoïdales.
L’extension dispose d’une avancée de toit qui protège des surchauffes estivales. Un pli en toiture a permis de disposer des panneaux solaires thermiques pour la production d’eau chaude domestique.

Retour aux projets