MAIRIE BOIS-PAILLE

Lavieu

Nature : Construction
Type de construction : Bâtiment public
Date de livraison : 2012
Ville - département : Lavieu, Loire

Détails :

La Commune de Lavieu est une petite commune (100 habitants) située sur les contreforts des Monts du Forez. C’est une commune rurale à forte activité agricole. Elle devait se doter d’une nouvelle mairie, en dehors du bourg ancien trop exigu. Un pré à l’entrée de l’agglomération avait été choisi. La mairie devait avoir deux fonctions : une partie administrative ouverte au public deux demi-journées par semaine et une partie plus polyvalente pour la salle du conseil, les mariages, les élections et certaines manifestations festives occasionnelles.
Il fallait donc un bâtiment à forte isolation et à faible inertie pour limiter les coûts de fonctionnement.
Le bois et la paille se sont imposés dès le départ de façon évidente grâce à leur facilité d’insertion dans le site et à leur capacité d’isolation. L’utilisation du bois nous a permis de respecter l’économie du projet et de donner un aspect innovant et écologique au bâtiment, souhaité par la municipalité.
Le bâtiment a une forme simple, un rectangle couvert d’une toiture à deux pans en tuiles. Le soubassement est en maçonnerie sur vide sanitaire à cause de la déclivité et de l’humidité du sol. Tous les murs sont en structure bois adaptée aux bottes de paille. La toiture sur la salle des mariages est également en caissons bois avec isolation paille. L’isolation de la partie bureaux se fait en plafond sous combles. Les vêtures extérieures sont en bardage douglas. Le plafond acoustique de la salle des mariages est en lames de bois ajourées. La partie festive est chauffée grâce à un poêle à pellets.

Réalisation en collaboration avec Atelier Chouette – Valérie Lansard architecte mandataire.

Retour aux projets