LYCÉE EREA LEA LE CORBUSIER 

Pessac

Nature : Rénovation
Type de construction : Bâtiment public
Date de livraison : 2016
Ville - département : Pessac, Gironde

Détails :

Dans un contexte exigu, peu accessible et en site occupé, l’intervention sur deux bâtiments des années 60 réalisés en structure béton et panneaux de remplissage impose le recours au bois pour sa capacité d’adaptation et sa facilité de mise en œuvre.
En parallèle, le projet doit répondre à des objectifs.
L’approche méthodologique se veut rationnelle et efficace et doit répondre aux contraintes de la réhabilitation et de l’extension. Dans les deux cas, la préservation ou la création de la structure béton apporte l’inertie attendue sur des bâtiments de taille modeste. Les murs à ossature bois intégrant menuiseries et bardage en Pin des Landes sont conçus comme des manteaux thermiques homogènes et cohérents, offrant d’excellentes performances et une étanchéité à l’eau et à l’air complètement maîtrisée. Le principe est reproductible aisément sur les corps de bâtiments existants qui n’ont pas été encore réhabilités, assurant par anticipation une cohérence architecturale globale.

Le projet de l’EREA LEA Le Corbusier porte sur la réhabilitation des logements de fonction et l’extension de l’externat, deux bâtiments construits dans les années 60 en structure béton et panneaux de remplissage. Il complète un ensemble composé de plusieurs constructions ayant subi des interventions successives. L’ensemble hétérogène souffre d’un manque d’identité architecturale et de hiérarchisation des espaces. L’opération envisagée n’étant pas la dernière, il devient nécessaire d’anticiper sur les interventions futures, afin de contribuer à la cohérence d’ensemble de l’équipement d’enseignement secondaire.
L’intervention s’inscrit dans un contexte très contraint. L’espace dédié au projet est restreint, peu accessible et le lycée doit poursuivre son activité pendant les travaux.
L’objectif recherché est de concevoir un projet rationnel et économique valorisant le matériau bois en structure et vêture. Le projet se développe sur le concept de la reproductibilité du process sur le neuf comme sur l’existant. Il doit, bien entendu, contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnels et lycéens.

Retour aux projets