LES QUILLES EN L’AIR 

Equihen Plage

Nature : Rénovation
Type de construction : Logement collectif
Date de livraison : 2012
Ville - département : Equihen Plage, Pas-de-Calais

Détails :

En 1810, à Équihen plage, le quartier des « Quilles en l’air » était la concentration d’une population pauvre du village. Les marins et leurs familles vivaient dans des conditions misérables sous des coques de navires usagés.
En 1996, la commune d’Équihen Plage poursuivait depuis plusieurs années déjà le réaménagement de son camping. En partant de l’idée du village des « Quilles en l’air », le Maire de la commune, Monsieur Fourcroy, eut l’idée de recréer ce patrimoine historique sous la forme d’un habitat léger de loisirs, visant à remplacer au fur et à mesure les mobilhomes vétustes.
Le plan Mellick tendant à réduire la flotte de pêche permit à un certain nombre d’artisans pêcheurs, d’une part de cesser leur activité moyennant une subvention et d’autre part le retrait de leur bateau à condition qu’il soit rendu impropre à la navigation. Informés du projet, des artisans pêcheurs ont proposé leurs quilles.
Aujourd’hui sous notre maîtrise d’oeuvre, 8 hébergements ont été réalisés par des personnes en insertion. Dans ce projet, les mots « Renouvelable » et « Durable » trouvent tout leur sens. Ces coques de chêne centenaire sont récupérées, redressées, rénovées, puis retournées, offrant pour des années encore un toit aux touristes de passage.

Essence de bois utilisée : Chêne

Retour aux projets