Le bâtiment d’accueil du Prieuré de Salagon

Salagon

Nature : Construction
Type de construction : Bâtiment public
Date de livraison : 2010
Ville - département : Salagon, Alpes-de-Haute-Provence

Détails :

Le Prieuré de Salagon, monument historique classé depuis 1980, propriété du Conseil général, accueille près de 40 000 visiteurs par an. L’accroissement de la fréquentation du lieu nous a conduit à créer de nouveaux équipements et le projet de construction du bâtiment d’accueil en est la première étape.
Ce bâtiment de 242 m² permet d’améliorer l’accueil du public et les conditions de travail des personnels qui les reçoivent.
Le parti pris architectural et paysager du projet élaboré par l’architecte mandataire Frédéric NICOLAS repose sur la conception du bâtiment d’accueil comme élément d’un parcours du parking jusqu’au Prieuré, où tout est fait pour éveiller le visiteur à une découverte progressive du site de Salagon. L’intégration dans le site est motivée par la volonté de faire disparaître le bâtiment dans le paysage.
Ainsi le bâtiment se présente comme une grande toiture de 470 m² végétalisée, protégeant le visiteur des éléments climatiques, tantôt parasol, tantôt parapluie. À la massivité du Prieuré répond la légèreté recherchée du pavillon. Légèreté du bâtiment dont la large toiture repose sur quelques poteaux tandis que les façades majoritairement transparentes, réalisées en verres collés et situées en retrait disparaissent. En contrepoint, le mur de pierre de taille qui traverse le bâtiment s’inscrit dans le parcours et constitue un trait d’union avec le Prieuré. Côté sud, la boîte en bois ajourée de la librairie vient en saillie, tandis qu’au nord, une échancrure dans la toiture crée un patio. À l’ouest, l’espace de vente de plantes réalisé à partir d’une structure de serre du commerce, qui émerge de la toiture, constitue un signal.
Sans rentrer dans une démarche de certification, la conception de ce bâtiment a permis d’utiliser pleinement les méthodes de conception de haute qualité environnementale. Les matériaux utilisés sont majoritairement des matériaux issus de la nature: pierre de Vers (pont du Gard) pour le mur traversant en pierre de taille; bois (acacias et mélèze) pour la structure du bâtiment et les façades opaques; végétalisation pour la toiture et isolation thermique en panneaux semi-rigides de fibres de bois.

Retour aux projets