LA MAISON DE L’ETANG

Goven

Nature : Construction
Type de construction : Logement individuel
Date de livraison : 2011
Ville - département : Goven, Ille-et-Vilaine

Détails :

La maison de l’étang est située à Goven sur un terrain de 1,5 hectares doté d’un étang de 6000 m². Le site naturel est un écrin de verdure ou la faune et la flore sont omniprésentes.
Le projet est implanté dans l’angle nord de la parcelle, il regarde l’étang et profite de son exposition sud.
Le concept est indissociable du site, le projet doit « s’intégrer » et « profiter » de son environnement, la communication entre les deux doit être subtile et constante. La forme brisée du projet en plan est née de la volonté d’offrir aux habitants de multiples points de vues sur le paysage, elle permet également des variations de lumières et de perspectives. L’architecture du toit répondant à cette forme, intègre le projet dans son contexte, les tonalités du zinc rappellent les couleurs des cieux bretons, tandis que les lignes biaisées et le débord du toit mettent en relation la maison avec la végétation luxuriante alentours.
La maison est construite en ossature bois, les pièces à vivre et les chambres sont positionnées au sud et communiquent avec une grande terrasse ouverte sur l’étang. Au nord, sont installées l’entrée, les pièces pratiques et le garage. Les matériaux ont été choisis pour leur pérennité : le bardage en red cedar et la couverture en zinc patiné sont laissé brut, l’isolation entre dans les critères BBC.

Retour aux projets