La Maison dans les Chênes

Presqu'ile D'arvert

Nature : Construction
Type de construction : Logement individuel
Date de livraison : 2012
Ville - département : Presqu'ile D'arvert, Charente-Maritime

Détails :

Notre intervention consistait à concevoir une maison individuelle contemporaine en tirant le meilleur parti de son environnement boisé. Le terrain favorisait une implantation bioclimatique avec une protection naturelle au sud.
La maison s’articule en modules autour d’un noyau central sur deux niveaux. Au rez-de-chaussée, les espaces de vie se situent à l’ouest. Les pièces techniques et le garage sont au nord. Enfin une zone de bureaux et la suite parentale se trouvent à l’est. L’étage quant à lui accueille deux chambres et une salle de bain/sauna ouverte sur une terrasse protégée des regards par un bardage à claire-voie.
L’alternance des parements extérieurs valorise le bois naturel, en clins rainurés, ou à claire-voie et souligne l’articulation des différents volumes.
La solution constructive choisie est une ossature bois. Une isolation en laine de bois et contre-isolée par de la laine de verre, en pont thermique, avant le doublage intérieur en plaques de plâtre. Les toitures terrasses sont isolées par de la laine de bois. Le local technique est placé dans le volume chauffé permettant une facilité des interventions ultérieures et une pérennité des équipements. L’étude thermique évalue les besoins Cep à 47,6 kWhEP/m2.an. La mise en oeuvre soignée a été validée par le test d’étanchéité à l’air dont l’indice Q4 mesuré est de 0,36 m3/h.m2, qui a permis l’obtention du label BBC-Effinergie en 2012.
Sur ce projet je dois remercier l’implication des entreprises avant, pendant et après chantier, en particulier de celle du constructeur bois dont le dirigeant est Thierry Lavergne. Le couple, pour qui nous sommes intervenu est une maîtrise d’ouvrage que l’on souhaite rencontrer plus souvent dans l’exercice de notre métier d’architecte.

Retour aux projets