IO 

Saint Pierre D'oleron

Nature : Construction
Type de construction : Logement individuel
Date de livraison : 2011
Ville - département : Saint Pierre D'oleron, Charente-Maritime

Détails :

Vivre « dedans / dehors ».
Le projet s’inscrit dans un terrain dunaire sur lequel il existait un vieux chêne, le parti pris a été de s’encastrer dans la dune en limite de propriété au Nord de façon à pouvoir conserver le vieux chêne en façade sud et de libérer un maximum d’ouvertures et de jardin orientés au Sud. La maison est donc mono orientée au Sud avec une façade composée de panneaux ouvrants vers l’extérieur ou fixes selon les usages.
Pas de technique sophistiquée utilisée ici, tout est orienté vers l’usage et l’utilisation des éléments naturels.
L’implantation de la maison avec 3 façades quasi encastrées dans la dune offre une isolation naturelle renforcée l’hiver et un rafraîchissement l’été. Ces trois façades pleines sont isolées avec une laine de roche et avec en guise de doublage des panneaux de fibralith de 25 mm d’épaisseur qui participe à l’isolation thermique et phonique. Outre une isolation en toiture conséquente, la toiture végétalisée apporte également un apport favorable en hiver comme en été. La façade Sud composée de menuiseries (épaisseur 120 mm) ouvrantes ou fixes sur l’extérieur comporte 3 types de remplissages, soit des structures de panneaux bois isolés, soit des remplissages en polycarbonate (quadruple alvéoles), soit des châssis vitrés 44.2/16/4 + argon faible émissivité.
L’architecture s’adapte à la topographie du terrain et aux végétaux existants. Toiture végétale plantée de sédums et de plantes dunaires. Utilisation de matériaux durables et respectueux de l’environnement (bois, Revt. de sol intérieur caoutchouc, panneaux thermo-acoustique de fibralith,…)

Retour aux projets