In’Cube Centre R&I Danone

Gif-sur-Yvette

Nature : Construction
Type de construction : Bâtiment d'entreprise
Date de livraison : 2022
Ville - département : Gif-sur-Yvette, Essonne

Détails :

Un centre de R&I au cœur du pôle Paris-Saclay Danone Nutricia Research, la filiale en charge de la Recherche et de l’Innovation du groupe Danone, a annoncé le lancement de la construction de son Centre international de recherche du futur. Dessiné par l’agence Arte Charpentier Architectes, ce centre de Recherche se situe sur la commune de Gif-sur-Yvette, au centre du pôle Paris-Saclay.
”In’Cube” sera donc au cœur de cet environnement de très haut niveau scientifique, constitué des plus grandes écoles et centres de recherche français, publics et privés, qui se distinguent aujourd‘hui parmi les meilleurs au monde dans le domaine des sciences fondamentales, des sciences humaines et sociales et des sciences pour l’ingénieur, comme l’a confirmé la position de l’Université Paris-Saclay au 14e rang du classement de Shanghai en 2020.
L’architecture au service d’une ambition conjointe Architecturalement, “In’Cube” est la rencontre singulière de deux visions, celle du groupe Danone, engagé au niveau international pour l’innovation, la santé par l’alimentation, l’environnement durable et à la recherche de la meilleure qualité de vie et de travail favorisant l’épanouissement et la créativité de ses équipes, et celle de Le bâtiment ”In’Cube” sera idéalement situé au sein d’un écosystème puissant, juste à côté du futur Institut de recherche du laboratoire pharmaceutique du groupe Servier en cours de construction et face de la Nouvelle Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay, livrée en 2020 l’agence Arte Charpentier Architectes, un des grands acteurs de la chaîne de l’innovation environnementale en raison de ses travaux de R&D et capable de spatialiser cette vision en intégrant dans sa réflexion la technique, la durabilité et l’économie circulaire. Cette ambition conjointe va permettre de réaliser un centre d’excellence largement connecté au monde et exemplaire dans le registre du bâtiment Bas Carbone, notamment grâce à l’utilisation omniprésente du bois et d’autres matériaux à très faible impact environnemental et à l’exploitation des énergies renouvelables par la pose de panneaux de cellules photovoltaïques en toiture terrasse et en façade. Le futur bâtiment ambitionne ainsi d’être labélisé BBCA et certifié BREEAM et HQE, niveau Excellent.
« Abbès Tahir, architecte associé, concepteur du projet chez Arte Charpentier : « ce projet témoigne de l’ambition affichée du Groupe Danone de créer un bâtiment très ouvert à la ville et ses habitants, vertueux sur le plan du développement durable puisqu’il intègre les plus hauts standards en matière d’environnement. L’ensemble des activités tertiaires et laborantines s’articule autour d’un vaste patio central qui agira comme un catalyseur d’excellence pour favoriser la friction et les échanges ».

Inséré dans l’environnement naturel du plateau de Saclay, le projet de paysage entre en résonance avec ce territoire caractérisé par un réseau hydraulique historique, fondateur de la trame urbaine du nouveau quartier. Le végétal est au coeur du projet « In Cube ». Les paysagistes d’Arte Charpentier Architectes y déploient 2 900m2 de terrasses végétalisées, une terrasse jardin de 1 100m2 agrémentée d’un verger et surtout un jardin de 1 000m2 en pleine terre, véritable espace de détente à destination des salariés, et également jardin d’infiltration pour les eaux de pluie. L’organisation de l’ensemble des bâtiments est conçue autour d’une Plaza, espace central et au cœur des fonctions, sous une verrière apportant un éclairage naturel. Des circulations verticales et des coursives ceintureront le volume de la Plaza pour distribuer les différents locaux.

Programme – RDC : Accueil, espace consommateurs, zone PILOTE, stockage et locaux techniques – RDJ : Aire de livraison, locaux techniques process et jardin d’agrément – R+1 : Espace Projet, food Lab.1 et locaux techniques – R+2 : Pôle Réunions, bureaux, food Lab.2, restaurant, Plaza et terrasse accessible végétalisée – R+3 : Plateaux de bureaux en open-space – R+4 : Laboratoires Biologie / Physico-Chimie, plateaux de bureaux en open-space – R+5 : Locaux techniques de traitement d’air – R-1 et R-2 : Stationnement des véhicules en sous-sol de 447 places (+ 278 m² de local vélos)
Dispositions architecturales et techniques
– Construction mixte Bois-Béton (plancher et poteaux)
– Façade mur rideau et châssis cadre aluminium, occultation solaire par sun-screen extérieur
– Couverture de la Plaza par sheds (éclairage zénithal) portés par une charpente mixte bois-métal
– Ascenseurs panoramiques (triplex vitré) avec structure de la cage en bois
– Dispositif de gradins à usage mixte (circulation, rencontre, travail, présentation etc…)
– Toiture terrasse largement végétalisée avec dispositif type hydropack pour rétention des eaux
– Cuve de récupération des eaux pluviales en sous-sol pour la réutilisation en sanitaires et l’arrosage
– Panneaux photovoltaïques en toiture terrasse pour la production d’énergie électrique
– Jardin pleine terre paysagé et aménagé (essences favorisant la biodiversité)
– Raccordement aux réseaux EPAPS Chaleur / Eau Glacée pour le chauffage-climatisation

Certifications et labels visés
– Certification HQE Bâtiment Durable 2016, niveau Excellent
– Certification BREEAM NC 2016 niveau Excellent
– Label Osmoz 1 levier – Label énergétique BBCA V3 niveau Standard
– Label R2S-Ready2Services

Chiffres clés du projet In’Cube
– Surfaces utiles du projet : 21 000 m² utiles
– Surface de Plancher (SDP) : 21 464 m² (Bureaux : 12 863 m² + Recherche : 8 601 m²)
– Dimensions générales des constructions : largeur : 75m x longueur : 100m x hauteur : 24m
– Caractéristique de l’immeuble : Rez-de-chaussée sur 2 niveaux de sous-sol + 4 niveaux d’étage + locaux techniques en toiture terrasse
– Surface de paysage en pleine terre : 1 000 m²
– Surface de terrasse jardin accessible : 1 100 m²
– Surface de toiture végétalisée : 2 900 m²
– Surface de la parcelle : 9 840 m²
– Volume de béton du projet : 17 380 m3
– Poids d’acier : 1 332 tonnes
– Volume de bois : 3.000 m3
– Durée des travaux : 22,5 mois
– Fin des travaux : 30 septembre 2022

Retour aux projets