FOYER LES TOURELLES

Manosque

Nature : Construction
Type de construction : Logement collectif
Date de livraison : 2011
Ville - département : Manosque, Alpes-de-Haute-Provence

Détails :

Ce bâtiment a été conçu selon les principes bioclimatiques : volume compact, isolation renforcée, grandes baies exposées au sud, sud-est et sud-ouest… avec un large débord
de toiture ombrant les façades l’été. Protection au vent des espaces extérieurs. De grandes terrasses ombrées et protégées du vent en continuité des espaces extérieurs permettent de profiter des vues intéressantes et du soleil même en plein hiver. Le traitement des façades par bardages en mélèze rompt avec l’environnement.
La toiture végétalisée permet une insertion douce dans le site. Le bâtiment nécessite très peu d’énergie hiver comme été pour maintenir une température de 16 à 20°C.

POINTS FORTS DU PROJET :
Insertion dans le territoire : équipement bioclimatique adapté au climat provençal, bien intégré dans son environnement immédiat par la sobriété des volumes et proportions.
Matériaux : Structure porteuse en panneaux bois massif, matériaux d’isolation et de second-oeuvre performants. Revêtements naturels décoratifs. Toiture-terrasse végétale.
Énergie solaire et performances thermiques :
– Chauffage gaz naturel avec planchers chauffants,
– Eau chaude sanitaire solaire,
– Espaces de circulation larges et éclairés naturellement.
Confort et santé des occupants :
– Mesures de protection solaire passives,
– Grandes baies permettant un confort visuel et des apports solaires en hiver,
– Confort d’ambiance lié au matériau bois.
Chantier à faible nuisance :
Chantier vert : le choix du matériau bois, la préfabrication en usine des éléments porteurs ainsi que le recyclage ont permis de minimiser les bruits et déchets d’activité.

Retour aux projets