Espace Intercommunal multi-activités

Commune De Cinais

Nature : Construction
Type de construction : Bâtiment public
Date de livraison : 2011
Ville - département : Commune De Cinais, Indre-et-Loire

Détails :

Initialisé dans une démarche HQE, ce projet s’articule sur un principe d’énergie solaire passive, exploitée comme source de chaleur optimale.
L’ensemble des volumes est traité en ossature bois avec bardage extérieur bois vertical (référence aux bâtiments ruraux du secteur) et briques. Il accueille 3 structures : un centre de loisirs, des salles de musique et les bureaux de la Communauté de Communes.
Les ouvertures, peu nombreuses sur la salle associative et la salle communautaire pour l’acoustique, sont plus nombreuses et variées sur le centre de loisirs, dévolu à l’accueil des enfants.
En effet, la particularité de ce projet tient à la qualité de confort et d’ambiance en rapport avec les utilisateurs de « petites tailles » que sont les enfants, principaux utilisateurs (CLSH).
Ainsi par une architecture relativement simple, la recherche de variations des dimensions et des proportions des espaces au regard des différentes tranches d’âge des enfants favorise l’appropriation et le repérage de ces jeunes utilisateurs.
Le bois présent également à l’intérieur participe à rendre ce futur lieu des plus convivial et ludique. La diversité de ses textures et des aspects (massif, lamellé, panneaux, contreplaqué,…) permet de créer des contrastes architecturaux décoratifs, en contraste avec les murs en plâtre peints.
Destiné également à accueillir les locaux administratifs de la Communauté de Communes, le bâtiment est facilement identifiable par sa « Nef Entrée » vitrée dont l’accès est facilement repérable par une porte massive en chêne, en contraste avec les vitrages aluminium et contribue à asseoir la fonction de ce bâtiment.
Orienté Nord, le volume de la salle communautaire (aussi salle de musique) est quant à lui volontairement « massif », symbole et représentatif de la fonction qui lui est dévolu.

Retour aux projets