Ecole Maternelle 10 classes et restauration scolaire

Vigneux-sur-seine

Nature : Construction
Type de construction : Bâtiment public
Date de livraison : 2012
Ville - département : Vigneux-sur-seine, Essonne

Détails :

Le projet s’insère dans un contexte de pavillons et de petits collectifs récents, en limite sud de la Ville. Il est situé à moins de cent mètres d’une voie de liaison intercommunale (avenue de la Tourelle), supportant un trafic assez important.
La parcelle de 10 000m² est sans géométrie affirmée. Elle s’appuie sur une longue limite sud et est cernée de voies sur ses trois côtés.

Parti architectural, urbain et paysager :

Une implantation en simple rez-de-chaussée est retenue pour occuper et structurer l’ensemble de la parcelle et proposer partout un lien direct vers des espaces extérieurs de plain-pied, propice aux activités en extérieur.
Le volume bâti est structuré par des circulations surélevées, formant shed et apportant largement de la lumière naturelle à l’intérieur des locaux.
Le bâtiment se développe en strates successives, parallèlement aux façades sud et nord : La majorité des classes est implantée au sud, pour profiter et maîtriser les apports solaires. L’implantation sur le terrain rend possible la réalisation future de deux extensions côté est et ouest de la circulation sud, et du centre de loisir au nord du parvis d’entrée.
Les espaces extérieurs prolongent et accompagnent cette organisation en strates de l’Ecole.
Le volume bâti regroupe les locaux scolaires et les locaux partagés dans un ensemble compact, s’organisant autour d’un patio central.

Fonctionnement et qualité d’usage :

Le parvis d’entrée propose une transition entre espace public et scolaire et offre un lieu d’attente et de rencontre. Il est bordé des deux préaux.
Le hall bénéficie d’apport de lumières multiples au nord et au sud, s’ouvre sur le patio central, donne accès aux deux préaux et cours, et se prolonge par les circulations générales. Celles-ci bénéficient d’apport de lumière naturelle en imposte et sont scandées par des lames verticales de contreplaqué de bouleau, guidant la lumière naturelle et participant au traitement acoustique (écrans brise-sons).

Approche environnementale :

Le projet a été conduit dans le cadre d’une démarche HQE (sans certification), répondant à 13 des 14 cibles, et dont les traits principaux sont :
– Implantation bioclimatique et passive, privilégiant l’implantation sud pour les locaux principaux.
– Insertion urbaine et paysagère du bâtiment.
– Structure bois, façades bois, menuiseries bois (avec vitrages à faible émissivité), participant à une bonne performance thermique de l’enveloppe par la limitation des ponts thermiques et la performance de l’isolation.
– Multiples apports de lumière naturelle, limitant les consommations et qualifiant les espaces.
– Intégration des équipements et cheminements techniques, dans une attention conjointe à la maintenance et à la qualification des espaces.
– Régulation des rejets d’eaux pluviales, par les toitures végétalisées et le bassin d’infiltration.
– Qualité sanitaire des espaces, par la mise en œuvre de matériaux non polluants (linoléum, carrelage, bois, peinture sans COV).

FOSSARD Pierre-Louis, architecte mandataire & MAU Bettina, architecte co-traitante

Retour aux projets