Construction d’une halle couverte

La Bresse

Nature : Construction
Type de construction : Bâtiment public
Date de livraison : 2006
Ville - département : La Bresse, Vosges

Détails :

La Commune de La Bresse a réalisé une patinoire mobile, démontable.
Compte tenu des conditions climatiques assez difficiles de notre commune des Hautes-Vosges, l’équipement de plein air a évolué et s’est élargi à la construction d’une halle couverte.
Par ailleurs, La Bresse a souhaité diversifier ses activités et animer le centre ville par la construction de cette halle qui abrite, en hiver, la patinoire mobile (Bien qu’importante, la patinoire ne couvre que 3 mois par an) et le reste de l’année, diverses animations, marchés artisanaux, festival de sculpture…
La réalisation de la halle couverte répond à une volonté d’animation sur les 4 saisons, à une certaine polyvalence et permet ainsi d’assurer une utilisation et une fréquentation maximale tout au long de l’année.
L’esthétique : La commune a attaché un intérêt tout particulier à cet équipement, il devait s’intégrer harmonieusement avec son environnement et c’est pourquoi sa conception a été particulièrement soignée.
La Qualité : Les plus beaux bois de La Bresse ont été choisis, ceux-ci présentent une qualité équivalente aux bois nordiques.
Les bois ronds environ 1000 pièces de sapins et d’épicéas de 20 à 30 cm de diamètre, ont été coupé à 850 m d’altitude sur un versant nord et représentant 140 m3.
Pour la volige, les bois ont été exploités en régie par des professionnels locaux à 1100 m d’altitude dans une parcelle du Haut Chitelet, pour 100 m3 de produits finis.
La Halle répond aux normes HQE (Haute Qualité Environnementale) et a été réalisée avec du bois prélevé dans notre forêt et préparé par des entreprises vosgiennes. Ce qui représentait un véritable défi mais qui s’est révélé exemplaire à plus d’un titre.
La halle a été construite en bois massif rond des Hautes-Vosges. Sapins et épicéas prélevés soigneusement de la forêt d’altitude communale constituent l’ossature et la charpente de cette structure (en étroite collaboration avec l’ONF).

Retour aux projets