COMPLEXE CULTUREL LE GALET 

Reyrieux

Nature : Construction
Type de construction : Bâtiment public
Date de livraison : 2013
Ville - département : Reyrieux, Ain

Détails :

Le complexe culturel de Reyrieux regroupe une salle de spectacle de 900 m² (avec ses annexes) et une médiathèque de 180 m².
La structure de la salle de spectacle est composée de murs à ossature bois cintrés en plan d’une épaisseur de 270 mm et d’une hauteur de 4.5 à 9 m. Ils sont chaînés par une ceinture elliptique en lamellé collé de 200×700. Cette ossature porte une coque ellipsoïdale de 900 m² (30x34x4) formée par des nervures espacées de 1.53 m environ et disposées dans deux directions perpendiculaires l’une à l’autre. Les nervures sont composées de 6 planches en bois massif aboutées de 34×220, cintrées uniquement dans leur inertie faible autour de la surface puis vissées entre elles. Leurs trajectoires dessinent donc des lignes géodésiques à la surface. Deux épaisseurs de panneaux de particules (19 mm) sont intercalées entre les planches de nervures assurant ainsi la triangulation globale de la coque. Le tout est recouvert par des chevrons désolidarisés acoustiquement de la structure puis d’une toiture chaude en zinc.
La difficulté principale de cet ouvrage est sa géométrie non sphérique imposant un calcul complexe des trajectoires des nervures, du dessin des assemblages de pied de coque et de l’ossature cintrée. L’autre difficulté de cet ouvrage réside dans le calcul essentiellement piloté par le flambement généralisé de la structure, flambement dépendant de l’inertie de la section recomposée et vissée des 6 planches entre elles et de la forme ‘non-idéale’ (puisque légèrement différente de la parabole), amenant à renforcer la calotte supérieure trop « plate ».

Retour aux projets