Centre des médias – Jeux Olympiques 2024

Dugny

Nature : Construction
Type de construction : Bâtiment public
Date de livraison :
Ville - département : Dugny, Seine-Saint-Denis

Détails :

Le projet de démolition, reconstruction et extension du Hall 3 du Parc des expositions de Paris Le Bourget (PEX) représente l’opportunité de réaliser un nouveau bâtiment, capable d’accueillir le Centre des Médias des Jeux Olympiques de Paris 2024 et de préfigurer l’évolution des halls d’expositions vers des lieux plus accueillants, performants sur le plan environnemental et durables. La conception de ce bâtiment est donc orientée par des objectifs à court et long terme induisant une grande souplesse d’utilisation pour des usages variés.

Le hall existant ne répondait pas aux exigences techniques, thermiques, et de confort lumineux attendus pour le Hall des médias des JO 2024. Il passe ainsi à l’occasion du projet d’une surface de 12 000 m² à 20 000 m², et d’une hauteur sous charpente de 5 mètres à 9 mètres en moyenne. 

L’objectif de la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) est de contribuer aux premiers Jeux Olympiques écologiquement et socialement responsables sur l’ensemble du cycle de vie des bâtiments, en cohérence avec les accords de Paris sur le Climat, via notamment l’emploi de matériaux biosourcés et faiblement carbonés. Afin d’assurer le respect de ces engagements environnementaux, le projet s’inscrit dans une démarche volontaire de certification HQE Excellent et BREEAM Very Good. Le projet fait ainsi l’objet d’une évaluation de l’impact carbone global (construction – exploitation) à l’aide d’une Analyse de Cycle de Vie.

Le bois se présentait comme une intuition, mais sa mise en œuvre restait à définir. La réponse apportée a été de tirer parti des capacités structurelles du bois pour réaliser une charpente légère en poutres treillis franchissant des portées compatibles avec le programme technique du bâtiment : 18m par 24m, pouvant accueillir dans sa hauteur l’ensemble des réseaux nécessaires au fonctionnement du hall ; Courants Forts, Courants Faibles, Ventilation, climatisation, plomberie, détection incendie, sprinklage, etc. dans le cadre d’un objectif économique maîtrisé. La nappe de charpente d’1.60m de hauteur repose sur des poteaux béton armé de 9m de hauteur encastrés dans les fondations et supporte un complexe d’étanchéité isolant.

Les visiteurs sont accueillis par de larges auvents dont les sous-faces présentent une résille bois se prolongeant à l’intérieur du bâtiment et les façades intérieures sont habillées d’un bardage en bois clair alternant avec les ouvertures vitrées. Le bois permet en outre de créer une atmosphère chaleureuse et colorée, d’améliorer le confort acoustique du hall tout en répondant aux exigences de stabilité au feu d’un Etablissement Recevant du Public de première catégorie.

Retour aux projets