CENTRE DÉPARTEMENTAL DE L’ENFANCE 

Cahors

Nature : Construction
Type de construction : Bâtiment public
Date de livraison : 2013
Ville - département : Cahors, Lot

Détails :

Architectes : Matthieu BELCOUR, David HEBERT, Yann OUVRIEUX
70 rue George Clémenceau 46000 Cahors

BET Structure : ADETEC
190 Avenue Jean Jaurès 46000 Cahors

BET Structure Bois : BET 3b
64 Rue de la résistance 82000 Montauban

BET Fluides Thermiques: DS Ingenierie
La Tuilerie 46330 Cabrerets

Economiste: Jean Paul DELOMENIE
12 Rue Robert Shuman 87170 Isle

Paysagiste: Prêle FOURMONT
Route des serres 46260 LUGAGNAC

Ce bâtiment passif de 1400m² dans œuvre est destiné au soutien matériel et psychologique de 4 jeunes mères et leurs enfants ainsi que l’accueil d’urgence de 14 mineurs (enfants de 6 à 11 ans et d’adolescents). Il se décompose en quatre pôles :
– 2 unités différenciées par les tranches d’âge et leur hébergement respectif, à savoir le centre maternel et le foyer de l’enfance orientés plein Sud afin de profiter des apports solaires et intégrer des terrasses extérieures pour chacun des résidents.
– 2 autres ailes disposées en front à rue, dédiées à l’administration et aux services généraux.
Les ailes occupées par les résidents, sont constituées d’espace de vie commune et de résidences, 4 appartements (3 T2 et 1 T3) pour la partie centre maternel alors que le foyer de l’enfance est lui pourvu de chambres individuelles pour la plupart.
Cette réalisation en ossature bois est née d’une volonté de réaliser un bâtiment aux performances énergétiques similaires au label Maison Passives : conception bioclimatique (compacité, apports thermiques d’hiver, protections solaires estivales, inertie, faibles déperditions thermiques)

Ce bâtiment exemplaire est équipé d’une pompe à chaleur eau/eau avec un système de sondes géothermiques qui a permis de récupérer de l’eau à température constante, en toute saison, afin de l’envoyer dans un système de plancher chauffant/rafraichissant. Par ailleurs, les 350m² de panneaux solaires photovoltaïques installés sur le toit, permettent de compenser les besoins en énergie du bâtiment et d’en faire un bâtiment autonome.

Nous avons choisi d’utiliser du bois selon 3 critères principaux :
– Le système de construction en bois et son aspect environnemental
– La légèreté de la structure
– Une gestion de l’énergie plus performante

Chef de projet : André LEVIEL

Retour aux projets