Centre d’écotourisme des Gorges de Franchard

Fonteainebleau

Nature : Construction
Type de construction : Bâtiment public
Date de livraison : 2011
Ville - département : Fonteainebleau, Seine-et-Marne

Détails :

Au cœur du massif forestier de Fontainebleau, les gorges de Franchard constituent le site le plus fréquenté de la célèbre forêt qui constitue le plus grand site classé de France. Site sensible de grande qualité au cœur de la nouvelle réserve «biosphère» de l’UNESCO, il est soutenu par le programme européen PROGRESS.
La création du premier centre d’Ecotourisme d’île de France, a pour objectif une meilleure maîtrise des flux sur le secteur et la sensibilisation du public à sa grande fragilité.
L’agence a proposé de développer le projet à partir d’un travail sur les ambiances et la relation au paysage. Pensé tel un salon dans la forêt, ses formes amples et douces inspirées des rochers érodés présents sur le site se glissent délicatement entre les arbres préservés. Véritable dialogue entre architecture et nature, le projet dessine de nouvelles limites entre l’espace accessible au public et l’espace forestier fragile à l’accès plus limité.
L’approche environnementale globale qui guide le projet assure la maîtrise sur son impact. Le choix des orientations et la protection aux vents dominants permet d’optimiser les solutions bioclimatiques et les énergies douces, le choix du matériau bois et sa mise en oeuvre poussée permet de mettre en oeuvre des solutions d’éco-construction, le principe de fondations superficielles assure une réversibilité de l’ouvrage. Cet outil confortable et fonctionnel offre une grande flexibilité, en fonction de la saison et de la fréquentation.

Retour aux projets