CENTRE DE VACANCES LA FONTAINE D’ANNIBAL 

Buis Les Baronniers

Nature : Construction
Type de construction : Logement collectif
Date de livraison : 2012
Ville - département : Buis Les Baronniers

Détails :

La Fontaine d’Annibal est un Centre de vacances géré par la Fédération des oeuvres Laïques de la Drôme à Buis-les-Baronnies. Ce centre comporte une Maison Familiale et un terrain de camping.
En 2009, après avoir fait réaliser une étude de faisabilité, l’association décide de démolir le bâtiment existant vétuste et plus aux normes, pour laisser place à une nouvelle Maison familiale à ossature bois HQE, respectant les critères de qualité environnementale et de développement durable. De la phase conception à l’accueil final d’enfants, de groupes et de familles, l’accent est mis sur les économies d’énergies, l’impact minimum sur l’environnement et la fonctionnalité à court, moyen et long terme des lieux.
Située au bord de l’Ouvèze, à la sortie du bourg de Buis-les-Baronnies, la Fontaine d’Annibal est entourée de collines couvertes d’oliviers en terrasses et de monts rocheux. La Maison familiale est implantée sur la partie haute du terrain pour la préserver de la zone inondable.
Le bâtiment offre un hébergement de 135 lits et accueille un restaurant et des salles de classes polyvalentes.
Les trois niveaux du bâtiment, en bois sur fondations et soubassement en maçonnerie s’inscrivent dans la pente naturelle du site. Les salles de classes polyvalentes sont situées au rez de parking. Au niveau principal du rez-de-jardin se trouvent l’accueil, 3 bureaux, 4 appartements et le restaurant avec sa cuisine. Les chambres de 2 à 4 lits sont aux niveaux R+1 et R+2.
La construction a été pensée autour de la filière « Bois des Alpes ». Dès la phase étude, le projet s’est avéré parfaitement adapté à l’utilisation du bois local. Par exemple, les planchers massifs conçus selon la technique des « planches cloués », alternative aux planchers réalisés en panneaux contrecollés de provenance européenne hors hexagone. Cette technique et les ressources qu’elle met en oeuvre font appel à la filière locale, tant pour la main d’oeuvre qui doit être formée et spécialisée, que pour la matière première, le bois.

Retour aux projets