Argenteuil Littoral

Argenteuil

Nature : Construction
Type de construction : Bâtiment d'entreprise
Date de livraison :
Ville - département : Argenteuil, Val-d'Oise

Détails :

Lauréat de l’appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris, le projet est situé à Argenteuil dans le Val d’Oise.
Il s’implante sur des terrains complexes, marqués par leur position charnière entre une zone industrielle, le centre-ville, la Seine et les voies SNCF. Le défi du projet était d’investir le lieu avec une proposition à même de créer une impulsion économique et d’exploiter tout le potentiel de cet emplacement idéal aux portes de la métropole.
Plus de 27 000 m² d’espaces en structure bois, béton et métal constituent ce parcours immobilier tertiaire : Un hôtel en R+7 offrant 100 chambres, des espaces de détente et de coworking, trois immeubles de bureaux avec locaux d’activité à rez-de-chaussée et toiture-terrasse plantée, un restaurant inter-entreprises, une brigade SNCF et un parking aérien conçu pour être flexible : il peut accueillir, au gré de l’évolution des usages, des locaux d’activité.
Occupant depuis 20 ans des locaux en structure bois assemblés en seulement 3 semaines sur la pointe sud de l’Ile Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux, Atelier de Midi Architectes a bien conscience des avantages du matériau bois en termes de légèreté structurelle, de confort, de rapidité d’exécution. Or, ce sont précisément les questions que posait la réalisation d’un projet d’une telle envergure, à proximité des installations ferroviaires, ce qui permet de modifier le moins possible la structure du sol et de perturber au minimum la circulation des trains.
L’ambition est donnée dès le départ, quitte à avoir un montant de travaux 2 ou 3% plus cher : choisir des bois issus de forêts bien gérées, et autant que possible d’origine française. Le bois offrait en plus l’avantage de renouveler l’image de ce pan de ville, et de réduire l’impact environnemental du cycle de vie de la construction. Les immeubles de bureaux et d’activité atteignent ainsi un niveau Energie + Carbone – E2C2.
Plusieurs hypothèses économiques et techniques ont été envisagées en partenariat avec le BET Yves-Marie Ligot, acteur de premier plan de la construction bois en France. La solution constructive la plus adaptée à chaque aspect du programme a été sélectionnée : Pour l’hôtel, des modules de chambres préfabriqués en CLT, reposant sur un socle RDC en béton, répondent au besoin de qualité et de standardisation. Dans les espaces de bureaux paysagers, un noyau central en CLT et des poteaux ponctuels assurent la flexibilité de l’espace, alors qu’un système de meneaux et allèges en panneaux CLT permet l’économie de matière au niveau des façades. Pour les éléments structurels semi-enterrés ou enterrés, ainsi que les circulations verticales des Etablissements recevant du Public, le béton était règlementairement et structurellement approprié. Pour les rampes extérieures du parc de stationnement aérien, exposé aux éléments, une structure métallique a été préférée tandis que les niveaux de stationnement sont formés par un grand bâtiment-poutre en bois lamellé-collé reposant sur un socle RDC en béton.
Protégé en façade par un bardage métallique, visible de l’extérieur grâce aux grandes baies et aux rez-de-chaussée généreusement ouverts sur la ville, le bois est utilisé au bon endroit, et de la bonne manière. L’intention de l’Atelier de Midi Architectes est de porter cette démarche d’un usage raisonnable et pragmatique du bois en continuant à démontrer sa pertinence pour l’architecture contemporaine à l’occasion de futurs projets.

Perspective produite par l’agence de visualisation MADHAS studio.

Retour aux projets