21 LOGEMENTS INDIVIDUELS RUE WAGNER

Lille

Nature : Construction
Type de construction : Logement individuel
Date de livraison : 2013
Ville - département : Lille, Nord

Détails :

Le projet se situe dans la vaste opération de requalification des quartiers de Lille-Sud et s’intègre dans l’opération NICE-CANNES.
Elle procède plus particulièrement à la requalification de la Résidence de la Briqueterie, vaste ensemble de 200 logements construits à la fin des années 70.
Le parti d’implantation reprend les grandes lignes de l’étude d’urbanisme et se traduit par un aménagement, de part et d’autre du bâti existant, de maisons de villes formant ainsi une transition entre les nouvelles voiries et le bâti existant de la Résidence de la Briqueterie.
Cette disposition participe à l’atténuation de la brutalité de cette architecture de brique massive et répétitive.
Les maisons sont en ossature bois, systèmes de panneaux préfabriqués en usine comprenant, menuiseries extérieures, isolation, revêtement extérieur bardage bois ou enduit et revêtement intérieur de type Fermacell ainsi que les canalisations électriques.
Des plantes grimpantes habillent un mur de la plupart des maisons formant ainsi un petit jardin vertical devant chaque entrée.
Les toitures, vues des étages supérieurs de la Résidence de la Briqueterie, sont traitées végétalisées.
Les logements construits pour le compte de Lille Métropole Habitat, sont à usage locatif social et bénéficient du Label Qualitel Habitat et Environnement Profil A et du label BBC Effinergie.

Retour aux projets