18 LOGEMENTS SOCIAUX RUE DOLET

Montreuil

Nature : Construction
Type de construction : Logement collectif
Date de livraison : 2014
Ville - département : Montreuil

Détails :

Maître d’œuvre :
LA Architectures / Lifteam entreprise générale spécialisée dans la construction Bois
Mecobat BET TCE / CBS-CBT BET bois

Lieu :
Rue Etienne DOLET à Montreuil (93)

Procédure / Mission :
Conception Réalisation / Mission complète

Surface / Coût :
1293 m² / 1 770 000 € HT

Calendrier :
Études 2011-Travaux Mars 2013-avril 2014
Travaux en cours / Livraison 30 avril 2014

Cette opération est particulière car nous devions concevoir 35 logements sur deux sites distincts et distants de 2 km. La spécificité de cette opération est le type de marché en conception-réalisation, finalement assez adapté dans le cadre de la construction bois : tous les acteurs sont très engagés (Entreprise, BET, Architectes, et MOA). L’intervention technique de l’entreprise au stade des études se prête bien au type de planification spécifique des chantiers bois avec une modélisation préalable des systèmes constructifs et la préfabrication.

Notre proposition pour ce projet de 18 logements 3 Rue Etienne Dolet, guidée par le contexte urbain aux volumes hétérogènes, est l’occasion d’offrir une forme bâtie de logements collectifs originale et se rapprochant d’une lecture de type petits collectifs groupés. Nous avons donc pris le parti de maintenir une échelle urbaine de type « Logements », avec R+1+C maximum en fond de parcelle et du R+2+C sur rue, tout en organisant les 18 logements en deux bâtiments. Les logements, majoritairement traversants, prennent leurs vues principales d’est et en ouest.
L’architecture est ici volontairement contemporaine. Les bâtiments sont compacts et denses tout en offrant une image animée et rythmée. La façade sur rue par sa hauteur, son profil crénelé et sa forme bâtie vient compléter les variations de l’épanelage général de la rue.

Retour aux projets