REGARDS CROISES SUR UNE RÉALISATION BEPOS

Interviews croisées de Dominique Molard, architecte associé à Edouard Molard et de Franck Janin, expert thermicien, autour de la réalisation de la Maison des Ainés, à Montbrison dans la Loire. Conçue dans une démarche multi-générationnelle, la Maison des Ainés vise à constituer une alternative à l’entrée en maison de retraite. Son principe de construction, qui allie économie et production d’énergie, en fait un ensemble d’unités à énergie positive, exemplaire en matière de développement durable.

CONSTRUIRE DES MAISONS PASSIVES MULTI-GÉNÉRATIONNELLES

Le concepteur: Dominique Molard, architecte associé et maître d’ouvrage.

L’opération regroupe 6 logements locatifs de type T1 à 3, qu’une coursive abritée relie à un logement communautaire T2. Les logements de plain-pied en rez-de chaussée sont destinés à des personnes âgées, les logements en étage à de jeunes couples ou à des familles monoparentales. Véritable lieu de vie partagé, l’espace communautaire crée un lien social en favorisant les rencontres. Dominique Molard, concepteur et maître d’ouvrage, détaille la démarche engagée.

« Depuis trente ans que nous travaillons le bois, nous avons à cœur de proposer des réalisations en avance par rapport aux réglementations thermiques  à venir. C’est le cas de la Maison des Aînés, qui  répond aux critères de la RT 2020. L’énergie nécessaire au maintien d’une température confortable se voit réduite à 13kWh/m².an. Pour atteindre cet objectif, nous avons retenu un système breveté, constitué de planches séchées et calibrées, en bois massif de pays, associé à 26 cm de laine de bois en extérieur ».

La mise en œuvre est rapide grâce à la préfabrication en atelier, dans de bonnes conditions de précision, les panneaux arrivent fermés sur chantier avec l’isolation incorporée et le pare-pluie, la pose est très rapide. L’isolation du plancher bas est assurée par un radier général flottant sur 20 cm de polystyrène sans aucun pont thermique. Des radiateurs sans inertie alimentés par une chaudière collective à granulés de bois apportent ces calories en cas de besoin, des capteurs photovoltaïques produisent de l’électricité, des capteurs solaires thermiques de l’eau chaude sanitaire.

Le thermicien : Franck Janin Ingénieur conseil en énergies renouvelables et thermique du bâtiment

Franck Janin dirige HELIASOL, bureau d’études thermique spécialiste des bâtiments passifs en région Rhône Alpes. Il est ingénieur physicien et titulaire d’un master en énergies renouvelables, Il a déjà travaillé sur plus de 30 projets passifs, dont 4 sont déjà labellisés et 4 sont en cours de labellisation. Il voit en cette réalisation la concrétisation d’une approche écologique et sociale : « Cette opération est exemplaire en termes d’économies d’énergie, mais elle va plus loin, par l’utilisation massive du bois, matériau à faible impact environnemental et provenant de ressources régionales. Nous avons d’abord travaillé  à produire en priorité des bâtiments réellement passifs, avec des consommations très faibles, il était ensuite plus simple de les rendre positifs »

« Avec les différents acteurs de ce projet, nous souhaitions également mettre en place un suivi en temps réel. Nous avions le désir de suivre ces maisons pour bénéficier d’un  retour d’expérience. Les Maisons sont instrumentées, et les capteurs mis en place permettent de confirmer en usage réel la validité des performances annoncées. 48 compteurs sont relevés au moins tous les mois, et les locataires font un retour régulier sur le vécu depuis l’intérieur de ces logements. De plus, le décalage dans la construction de chacune des Maisons de 2 à 4 années, nous a permis de corriger des points faibles et de progresser pour la suivante ».

Fiche d’identité

Projet : Réalisation d’un habitat inter-générationnel
Lieu : Montbrison (Loire)
Date de livraison : Maison 1: 2010 –Maison 2: 2014-Maison n°3 prévue en 2016.
Maître d’ouvrage : SCI du Repos (42 Montbrison)
Architectes: Ateliers R+ (75 Paris) et Archipente (42 Montbrison)
Bureau d’étude technique : Lignalithe 42 Montbrison
Bureau d’études thermique : Heliasol 69 Vourles

Retour aux articles