EXEMPLE D’UNE RÉALISATION BEPOS

Mixité bois-béton pour 30 logements à énergie positive:
Lancée pour le centenaire de Nantes Habitat, l’opération du Grand Carcouët a fait émerger les premiers bâtiments collectifs à énergie positive du grand Ouest, avec 30 logements du T2 au T6. Initiés en 2011, les deux immeubles habillés de façades à structure ossature bois, ont été réceptionnés fin 2013 et investis par les locataires en début d’année 2014. Durant 2 ans, Nantes Habitat suivra attentivement la consommation d’énergie du bâtiment et son usage.

C’est le cabinet d’architectes In Situ, allié à Quille Construction et au bureau d’études thermique Pouget Consultants, qui a imaginé un volume basé sur une structure mixte bois/béton, l’intégralité des façades étant réalisée en ossature bois. Pierrick Beillevaire et François Lannou, architectes, ont fait le choix de façades en ossature bois très isolées, et de murs de refend en béton qui apportent l’inertie nécessaire au confort thermique. Tous les logements sont équipés de loggias non chauffées, utilisées comme espace tampon et conçues pour capter au maximum les apports solaires. C’est également un lieu tout à fait utilisable en demi-saison. Les architectes expliquent que ces espaces  intermédiaires, et tempérés, devraient présenter des amplitudes de température compris entre 17 et 20° en fonction des saisons et de l’ensoleillement.

Parallèlement, les équipements techniques retenus ont permis de limiter au maximum les besoins énergétiques et d’atteindre le label Bepos : eau chaude sanitaire solaire, récupération de calories sur les descentes d’eaux usées, production d’électricité grâce  à des panneaux photovoltaïques installés en toiture. Les besoins limités en chauffage sont assurés par un système de chauffage électrique, relié à une régulation fine et à un détecteur de présence.

Sensibilisation et suivi

Ce projet est également pensé sous l’angle social et collectif. L’architecte et le bureau d’études thermique, en partenariat avec la maîtrise d’ouvrage, ont mis en place un accompagnement des locataires, dans le but de les sensibiliser aux spécificités techniques de l’opération, et  de les aider à optimiser la gestion énergétique de leur logement.

L’opération est suivie sur une période de deux ans. Nantes Habitat, le maître d’ouvrage, suit l’évolution de la consommation d’énergie du bâtiment sur la base des différents éléments de la facture énergétique : sondes de température, compteurs de chauffage, eau chaude sanitaire, etc. Les bilans des suivis sont analysés en temps réel en partenariat avec les locataires, des points réguliers permettent d’éventuelles adaptations,  améliorations ou évolutions, dans la façon de s’approprier au mieux les innovations de logements à énergie positive.

Fiche D’IDENTITÉ

Lieu : Nantes (Loire Atlantique)
Date de livraison : 2014
Maitre d’ouvrage : Nantes Habitat
Architectes: In Situ 44 Nantes
Entreprise générale : Quille Construction 44 Nantes
Bureau d’études thermique : Pouget Consultants 75 Paris

Retour aux articles