Conception d’un éco-domaine à Ballainvilliers

Livré fin 2013, l’éco-domaine du Bois de Fresnay à Ballainvilliers dans l’Essonne, est l’exemple typique d’aménagement  à la frontière de la ville et de la campagne. Situé à deux kilomètres du centre-ville et à 750 mètres d’un centre commercial, ce projet a été imaginé pour représenter le meilleur compromis possible…entre ville et campagne. « Toutes les maisons rejoignent le parc central du lotissement, lui-même relié au parc de la commune. Il est donc possible de sortir de chez soi et de parcourir à pied 2 kilomètres de voies vertes sans croiser une seule voiture », explique Jean Ribereau, l’architecte du cabinet Ory à l’origine du projet.

Respecter le paysage et la nature, offrir une diversité de typologies architecturales, limiter l’étalement urbain, diminuer les consommations énergétiques…la construction bois apporte dans ce contexte une réponse évidente.

C’est le constructeur Natekko, déjà connu pour des réalisations innovantes, qui a finalisé ce quartier en partenariat avec la commune. Sa particularité tient au mode constructif : 313 logements à ossature bois (maisons individuelles, maisons de ville et appartements),  répartis sur huit hectares. Le bois est ici retenu pour plusieurs raisons : confort thermique et acoustique, faible impact environnemental, rapidité de mise en œuvre, nuisances de chantier limitées. La structure est constituée des panneaux OSB doubles afin de leur apporter une fonction de contreventement. L’isolation  fait appel pour l’intérieur des logements à la laine de roche et pour l’extérieur à la laine de bois, les couvertures des garages sont végétalisées.

L’ensemble des logements, maisons et appartements, sont labellisés BBC. Les orientations au sud sont privilégiées, des panneaux solaires installés en toiture fournissent une partie de l’eau chaude sanitaire, le domaine est raccordé au gaz de ville, le chauffage est assuré dans chaque logement par une chaudière gaz à condensation.

Retour aux articles