BASE CANOÉ ET SALLE POLYVALENTE 

St Suplice Sur Risle

Nature : Construction
Type de construction : Bâtiment public
Date de livraison : 2016
Ville - département : St Suplice Sur Risle, Orne

Détails :

A St Sulpice sur Risle, le bâtiment de la salle communale et de la base sport nature s’implante à flanc de coteau, au bord de la rivière, dans un paysage naturel remarquable. Les vues d’en haut vers la rivière, d’en bas vers l’église sont préservées.
C’est un bâtiment semi-encastré qui se glisse sous le relief. Une paroi berlinoise en béton retient les terres.
En amont de l’équipement les traitements au sol font office de ralentisseur de vitesse. Ils marquent l’entrée de la zone de loisirs jusqu’au parvis. Le bâtiment se compose de deux volumes. Un auvent en acier Corten marque l’entrée et met en relation les deux fonctions : la salle communale, la base canoë. Le Corten rappelle les couleurs environnantes de tuiles plates et de briques foncées.
La toiture de la salle est végétalisée en continuité du coteau. Les pignons sont des mob revêtus de bardage bois en peuplier rétifié. La façade principale largement vitrée vers le Sud est protégée par un jeu de brise- soleil en peuplier rétifié et de cadres en acier Corten. Elle ouvre la vue vers la Risle. Le hangar à canoë est recouvert d’une vêture de lames en peuplier rétifié ajourées courbes, qui ventile l’espace. Leur forme réponde à la flèche du clocher bardé de bois.
Des murs de soutènement en gabions de silex et une noue végétalisée délimitent l’espace extérieur. Des platelages et des rampes bois en chêne mettent en relation le bâtiment à la Risle. L’accès à tous est préservé et l’amenée des canoës facilitée.

Retour aux projets