MAISON BOIS 

Taverny

Nature : Construction
Type de construction : Logement individuel
Date de livraison : 1990
Ville - département : Taverny, Val-d'Oise

Détails :

Cette maison de 180 m² habitables construite pratiquement tout en bois sur 3 niveaux, bénéficie d’un système de poteaux-poutres en lamellé-collé. Cette technique permet d’avoir des espaces ouverts, avec seulement deux poteaux porteurs au rez-de-chaussée. Grâce au bois et à l’isolation très performante, cette habitation ne présente pas de ponts thermiques et profite d’un très bon bilan carbone.

La toiture descend presque jusqu’au sol afin de remplacer les murs. Ce choix architectural nous permet d’avoir moins de coûts d’entretien et une plus grande pérennité dans le temps des matériaux. Ouverte principalement au sud-est et au sud-ouest, avec une serre en pignon, cette maison de conception bioclimatique bénéficie au maximum des apports solaires et évite les déperditions de chaleur l’hiver (zones tampon et murs partiellement enterrés au nord) et les surchauffes l’été.
La bonne inertie de la réalisation est favorisée par l’installation d’un plancher chauffant électrique à accumulation qui stocke les calories pendant la nuit, pour profiter du tarif heures creuses, et les restitue le jour. En prenant en compte la fiabilité de ce système dans le temps et l’absence d’entretien nécessaire, son coût est alors très intéressant.

Retour aux projets