SIÈGE SOCIAL DE L’INPI 

Courbevoie

Nature : Construction
Type de construction : Bâtiment d'entreprise
Date de livraison : 2012
Ville - département : Courbevoie, Hauts-de-Seine

Détails :

L’INPI a ouvert les portes de son nouveau siège social le 22 octobre 2012 à Courbevoie. Cet immeuble HQE regroupe les services auparavant dispersés en Ile-de-France. Ce bâtiment exceptionnel se retrouve au croisement entre tradition et modernité. Baptisé Phénomène E+, il est le premier immeuble tertiaire à structure en bois, de plus de 12000 m², à énergie positive. Bâtiment de cinq niveaux, largement ouvert à l’extérieur grâce à ses façades vitrées portées par une structure à colombage, l’immeuble présente une architecture et des performances énergétiques hors du commun.
En mêlant la technique du colombage aux techniques contemporaines du bois, du verre et de l’architecture bioclimatique, en articulant un rapport direct avec la lumière naturelle et un accès aux infrastructures logiques les plus modernes, nous avons conçu ce bâtiment comme un croisement entre tradition et modernité, entre bien-être et haute technologie.
Le projet cultive à la fois l’intériorisation et l’extériorisation extrême : ouvert sur la ville par de grandes baies vitrées striées de colombage, il s’intériorise sur un patio recevant un jardin tropical luxuriant aux lumières cathédrales. Ce jardin, cœur écologique du projet, déborde sur la façade rue et se mêle aux lignes contemporaines du bâtiment et à sa structure bois.
Pour des raisons de confort et d’économie d’énergie, l’organisation spatiale privilégie le maximum de liens visuels avec l’extérieur et le maximum d’espaces de bureau en lumière directe.
Un dispositif géothermique et une couverture de panneaux solaires complètent cet immeuble HQE à énergie positive.
Les espaces de travail offrent une flexibilité d’organisation permettant des modes d’aménagements ouverts et fermés;

Retour aux projets