OPALIA 

Paris

Nature : Construction
Type de construction : Bâtiment d'entreprise
Date de livraison : 2018
Ville - département : Paris, Paris

Détails :

Premier immeuble tertiaire de grande hauteur construit en bois à Paris (6 050 m² sur 8 niveaux), l’immeuble Opalia est plébiscité par ses occupants pour la qualité de son cadre de vie, récompensant ainsi une démarche conceptuelle orientée sur le bien-être au travail comme valeur ajoutée économique et sociale. L’immeuble Opalia est aujourd’hui occupé par la Direction du Patrimoine et de l’Architecture de la Ville de Paris qui en a fait son étendard dans sa croisade pour réduire les émissions de CO2 dans la ville.
Cette expérience a nourri notre réflexion sur l’ingénierie structurelle : l’approche écoresponsable c’est aussi, à l’image de la nature qui inspire notre démarche conceptuelle, d’utiliser les justes matériaux et les techniques les mieux adaptées aux contraintes et au contexte. En l’occurrence, la mixité de la structure acier et de la structure bois était ici un gage de performance autant structurelle, qu’économique et écologique.
L’enveloppe du bâtiment, gage de sa performance énergétique, se développe suivant deux typologies très différentes, l’une tournée vers l’intérieur d’îlot, l’autre tournée vers le boulevard périphérique et l’avenue de la porte d’Ivry.
Deux typologies qui répondent à des contraintes spécifiques : la proximité d’un complexe résidentiel pour l’une, l’ensoleillement et les nuisances sonores et olfactives pour l’autre.
L’approche bioclimatique a guidé la conception des façades, en tirant parti de ses contraintes pour créer deux identités singulières : une stratégie de type domestique pour la première, en lien avec le jardin d’agrément, une stratégie de type technologique pour l’autre, au travers d’une double-peau ventilée.

Retour aux projets