COLLEGE VINCENT VAN GOGH 

Blenod Les Pont A Mousson

Nature : Rénovation
Type de construction : Bâtiment public
Date de livraison : 2007
Ville - département : Blenod Les Pont A Mousson, Meurthe-et-Moselle

Détails :

Ce projet, par sa taille et son programme, constitue un nouvel enjeu pour le devenir de ce quartier.
Plutôt que de construire en fond de parcelle, sur le terrain de sport, le bâtiment conserve son alignement et sa façade sur rue. Pour cela, les vides résiduels du collège sont construits, les espaces auparavant habités deviennent des vides qualifiés autour desquels le bâtiment et la vie s’organisent. Au delà d’une réflexion concernant la continuité des cours pendant les travaux et le phasage du chantier, le collège prend les dimensions d’un bâtiment institutionnel, s’affirme dans son site dont la mémoire est subtilement préservée.

Pendant l’élaboration du projet, nous nous sommes attachés à concevoir une architecture proche de ce que les élèves, les professeurs et les parents connaissent, évitant les effets gratuits pour un projet plus situé, plus contextuel.
Chacun des matériaux (bois, béton, verre) est utilisé pour sa performance spécifique. Le matériau bois est largement mis en œuvre dans ce projet, ses implications constructives et les critères d’une construction H.Q.E. ont contrôlé la rationalité du projet.
Cette rigueur a permis de limiter la complexité de mise en œuvre (trame dimensionnelle, préfabrication, assemblage) et de valoriser les savoir-faire.
Tous les points de vue rencontrés (architecturaux, constructifs, fonctionnels et économiques) ont été mesurés et choisis par rapport à ces critères pour tendre vers une proposition cohérente.

Surface au sol 1hectare, 5000 M3 de bois, 6000 m² de toiture végétalisé.

Retour aux projets