CONSTRUCTION DE DEUX BÂTIMENTS AGRICOLES PILOTES 

Licques

Nature : Construction
Type de construction : Bâtiment d'entreprise
Date de livraison : 2012
Ville - département : Licques, Pas-de-Calais

Détails :

Bâtiments pilotes entrant dans une démarche du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale de concevoir des bâtiments agricoles respectueux de l’environnement, s’insérant au mieux au paysage et économes en énergie tant au niveau de la conception que du fonctionnement. L’opportunité de ces projets était également de conforter la biodiversité, de gérer au mieux la ressource en eau et les rejets d’effluents, tout en respectant les contraintes techniques et économiques liées à l’activité agricole.
Le bois s’est donc imposé naturellement pour répondre au mieux aux ambitions fixées. L’utilisation du bois local est apparue comme un second objectif avec le partenariat du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais.

Stabulation à Brunembert :
Bâtiment de grande portée, il abrite 50 vaches laitières. Utilisation du bois local, structure poteaux-poutres treillis en chêne (dont le tanin est un antiseptique naturel pour le bois contre les agressions liées à l’exploitation du bâtiment), bardage en chêne et en aulne selon les expositions des façades. Au total : 48 m3 de chêne et 3.6 m3 d’aulne.

Poulailler à Licques :
Forme plus traditionnelle imposée par l’usage et le cahier des charges stricte du « Label Rouge » Poulailler de Licques. Utilisation du bois local : charpente en peuplier sur le principe d’un portique béquillé, avec aboutage et contreclouage. Bardage en aulne posé verticalement à couvre joint et brut de sciage. Au total : 17 m3 de peuplier et 11 m3 d’aulne

Retour aux projets