LE DOMAINE DES COURTIEUX 

Saint Lery

Nature : Construction
Type de construction : Logement collectif
Date de livraison : 2011
Ville - département : Saint Lery, Morbihan

Détails :

Les logements ont été conçus pour ne pas avoir besoin -ou quasiment pas- de chauffage. L’unique chauffage de 1Kw ne fonctionne que quelques jours dans l’année, et coûte moins de 25€/an !
Les locataires sont pleinement satisfaits de leurs logements.

Dans le cadre d’un montage en VEFA, HABIOZONE a proposé au bailleur social du Morbihan, Bretagne Sud Habitat, la réalisation d’un programme de quatre logements type T3 en bande. L’obtention des certificats BBC-Effinergie & Bâtiment Passif/Passivhaus était un point d’engagement du contrat VEFA
En sus de la recherche d’un haut niveau de performance énergétique, ce programme a intégré l’application de certains principes écologiques. Parmi les critères figurant au cahier des charges de l’éco-hameau : récupération des eaux pluviales, stationnement des voitures détachées des habitations, recours à des matériaux sains, etc.

Livrée en avril 2011, ce collectif est le premier sur le grand ouest à détenir la certification Bâtiment passif / Passivhaus.

Dans un souci de résultats de transparence et d’accompagnement des usagers, HABIOZONE a instrumenté deux des logements (avec un système de télérelevé des données de consommation) afin de suivre leurs comportements et leurs consommations d’énergie. Les données sont partagées entre l’ADEME (opération primée Prebat 2008), HABIOZONE et BRETAGNE SUD HABITAT.

Le prix de l’innovation et le trophée de la création d’entreprise. La Fédération des Promoteurs Immobiliers de Bretagne a décerné à HABIOZONE une pyramide d’argent 2012 dans la catégorie de l’innovation, pour cette opération.
Par ailleurs l’exemplarité de cette réalisation par une jeune société a été saluée avec l’attribution du trophée de la création d’entreprise à Batiactu 2012
A noter :
L’ensemble de la structure est en bois, y compris la dalle posée sur vide sanitaire
L’innovation de cette réalisation porte sur l’adaptation du bâtiment passif au climat breton.
Ce sont tant des innovations du processus de conception, que des innovations des procédés de construction et de mise en oeuvre qui ont permis la réalisation d’un tel produit immobilier.

Retour aux projets