GROUPE SCOLAIRE ET CHAUFFERIE BOIS 

Cussey Sur L'ognon

Nature : Construction
Type de construction : Bâtiment public
Date de livraison : 2010
Ville - département : Cussey Sur L'ognon, Doubs

Détails :

Notice architecturale et paysagère:

L’école est inscrite dans le tissu urbain, ouverte sur le paysage, affirmant sa spécificité de lieu ludique et moderne dévolu à l’enseignement. Elle marque l’union des deux communes. Sa présence est un véritable signal. Le volume du bâtiment qui s’étend en longueur prolongé par une vaste terrasse est posé en bacon sur pilotis. La répartition en 3 zones (maternelle, primaire et espaces communs) est lisible dans la volumétrie. Le volume central plus haut marque les entrées. Le mouvement courbe et léger de la toiture glisse sur le terrain vers un arrière plan boisé. Les décalages de toitures permettent l’entrée de lumière naturelle dans les circulations.

En continuant dans la même logique d’insertion dans le site, le choix du matériau bois se décline tout naturellement. Associé à d’autres matériaux comme le minéral et le verre, il développe un vocabulaire esthétique intéressant. Sur les faces exposées, un matériau de type minéralis est mis en oeuvre suivant un calpinage précis.

Les aménagements paysagers sont le prolongement des espaces intérieurs. Les rattrapages de niveaux sont réalisés en murs de gabions.

Les liaisons transversales du terrain sont aménagées comme des parcours bucoliques et pédagogiques, passage du dehors vers le dedans.

Qualités architecturales et performances techniques par :
– La construction d’un bâtiment bioclimatique avec une recherche d’expositions favorables pour le meilleur confort

– Le choix de l’utilisation du bois dans la construction comme le matériau du développement durable qui dépense peu d’énergie pour sa transformation tout au long de son cycle de vie mais aussi parce que c’est un matériau performant et de grande qualité esthétique.
Aussi, il contribue à la qualité des espaces et au bien être qu’il procure aux occupants.

– L’utilisation d’isolants écologiques à base de bois : cellulose et fibre de bois

– Une recherche particulière sur les ambiances intérieures pour le bon développement pédagogique de l’enfant

– Un travail précis sur les espaces, les rapports d’échelles entre le bâti et l’enfant, les couleurs, l’aménagement adapté

– La mise en forme d’une charpente en coque particulièrement esthétique et innovante.

– Un résultat de grande qualité esthétique grâce à l’audace et aux compétences d’une équipe performante et d’une entreprise qualifiée et motivée

– Chaufferie bois plaquettes

Approche environnementale :

Qualités environnementales développées à travers :
– Une parfaite insertion dans le paysage

– La réduction des dépenses énergétiques et les déperditions et valorisation des apports solaires

– La conception d’une enveloppe très performante en termes d’isolation, d’implantation et de qualité des ouvertures et vitrages, la recherche de la meilleure orientation par rapport au soleil et vents dominants.

– La valorisation des apports solaires et l’utilisation des énergies renouvelables de manière passive avec de grandes baies vitrées au Sud pour récupérer l’énergie gratuite du soleil en hiver.

– L’assurance d’un bon confort, non seulement thermique d’hiver mais d’été avec la végétalisation de la toiture, de la façade et la «casquette» façade Sud et confort acoustique, visuel et dans la qualité de l’air intérieur.

– L’apport maximal de lumière naturelle dans toutes les pièces et circulation.

Retour aux projets