ECOLE DU VENT

Portbail

Nature : Construction
Type de construction : Bâtiment public
Date de livraison : 2011
Ville - département : Portbail, Manche

Détails :

1 / NOTICE ARCHITECTURALE :
Projet au cœur des dunes, face au littoral. Le projet se nourrit de cette situation en épousant le mouvement ondulatoire des dunes.

Il s’agit d’un bâtiment à rez-de-chaussée blotti dans un creux dunaire et dont l’architecture de bois ondulante rappelle le mouvement du littoral, la douceur des courbes dessinées par le sable et le vent.
Son architecture curviligne s’inspire du milieu marin, une osmose entre le ressac des vagues et le déploiement d’une coquille de crustacé. Le plan distingue naturellement trois zones : la première au sud, composée des services administratifs, est une zone chauffée et sèche, tandis que la deuxième zone à l’ouest, destinée aux vestiaires, constitue une zone chauffée et humide. La troisième et dernière zone, située à l’est, englobe le bâtiment existant et forme une zone de stockage non isolée. Ces trois parties s’articulent autour d’une verrière, créant une dent creuse entre les zones 1 et 2. Ce vide sera le signal d’entrée dans le bâtiment, en contraste avec les façades bois pleines.
Les divers aménagements extérieurs sont délimités par un grand mur en bois au nord, protégeant des embruns et du vent et au-delà duquel plus rien ne sera construit. Alors qu’au sud sera créé un espace paysagé pour l’accès piéton du bâtiment et de la plage.

2 / NOTICE ENVIRONNEMENTALE ET TECHNIQUE:
L’architecture de ce bâtiment participe à une démarche environnementale et d’intégration dans son site. La palette des matériaux utilisés pour ce projet est minérale et végétale ; bois et zinc pour les volumétries, pierres dans les gabions, stabilisé et platelage bois pour les traitements des zones piétonnes.
Le bâtiment est entièrement habillé de bois brut voué à se patiner avec les embruns et le sable, il est posé sur le contrebas de la dune au milieu des oyats. Son intégration dans l’environnement naturel a été aussi important dans la conception que le traitement environnemental du bâtiment lui-même :
– Parois sur-isolées,
– Apports solaires importants, puits de lumière,
– Lumière naturelle dans toutes les pièces de vie y compris espace de vestiaires et douches,
– Protections solaires au sud,
– Système de chauffage et production d’ECS par Pompe à chaleur géothermie,
– Récupération des eaux de pluie pour le rinçage des bateaux,
– Le bien-être des usagers.

Retour aux projets