39 logements sociaux locatifs passifs, label effinergie, label Habitat & Environnement

Dijon

Nature : Construction
Type de construction : Logement collectif
Date de livraison : 2012
Ville - département : Dijon, Côte-d'Or

Détails :

Performance énergétique et qualité environnementale : principes de l’éco-quartier.
Ce bâtiment de 39 logements sociaux locatifs, construit par Villéo, s’inscrit dans le cadre plus large de l’éco-quartier Epirey, Bd Champollion à Dijon, qui vise à terme la construction de 140 logements. Le plan masse de l’éco-quartier a été mis au point par les architectes parisiens d’EO-CITE, équipe dirigée par Françoise-Hélène Jourda. Notre bâtiment s’affranchit de l’orientation générale de la parcelle pour adopter la forme d’une équerre qui s’ouvre vers le sud. Placées et orientées afin de profiter au maximum des apports solaires, les pièces nobles de tous les logements sont tournées vers le soleil et s’ouvrent sur des espaces verts. Les voitures sont rejetées au nord du bâtiment. Les 5 halls d’entrées sont placés en façade nord, ainsi que les cages d’escalier. La sente piétonne végétalisée qui les distribue ne croise pas le flux des véhicules. Une attention particulière a été accordée aux espaces extérieurs, en prolongement des appartements à rez-de-chaussée. Aux étages, les appartements s’ouvrent sur de larges balcons filants. Au 3ème étage, des duplex donnent sur de grandes terrasses protégées par des pergolas en bois. Elles sont complétées par des terrasses jardins.
Qualité architecturale et intégration au contexte naturel ou bâti :
Les façades nord et sud sont l’expression d’une triple stratégie : captation des apports solaires gratuits, protection contre les effets de surchauffe et limitation des déperditions. La façade nord, blanche, très lisse, est percée de fenêtres de chambre aux dimensions réduites, tandis que la façade sud est percée de larges baies vitrées. Elle est animée de balcons filants conçus pour gérer au mieux les effets du soleil (la profondeur des balcons est calculée en fonction de l’impact solaire au solstice d’été). Des persiennes coulissantes bois renforcent ce dispositif et confèrent, au gré de leur usage, un aspect aléatoire et ludique à la façade. Ainsi, si le blanc de l’enduit domine en façade nord, le métal et le bois dominent en façade sud.
Réponses architecturales et structurelles aux exigences de haute efficacité énergétique :
Une très forte compacité du bâtiment, pour limiter les déperditions thermiques ; la structure interne primaire en béton armé, pour une grande inertie thermique ; la structure métallique indépendante des balcons au Sud, pour supprimer les ponts thermiques ; une enveloppe sur-isolée avec façades à ossature bois ; tous les logements sont traversants.
Provenance du bois :
Pin et mélèze de forêt noire, pour l’ossature et le bardage ; Mélèze d’Autriche pour la platelage des balcons ; Douglas du jura pour les pare-vues ; Pin issu de forêts certifiées FSC pour les menuiseries extérieures bois/alu; Cèdre rouge occidental pour les brises-soleil coulissants ; Mélèze d’Autriche pour les claustras bois des escaliers communs.
Performances et Labels:
Le projet est labellisé BBC Effinergie (bâtiment très basse consommation), témoignant ainsi des performances énergétiques et environnementales. Il répond également au standard allemand Passivhaus : CEP 52.5 kWh/m2/an ; étanchéité à l’air : indicateur n50=0.53 Vol/h (

Retour aux projets