Atelier de menuiserie S.A.M.A.

Mazeres

Nature : Construction
Type de construction : Bâtiment d'entreprise
Date de livraison : 2006
Ville - département : Mazeres, Ariège

Détails :

Le bâtiment comprend un atelier de fabrication, un stock et une zone de bureaux.
Le process imposait, en plan, l’imbrication de l’atelier et du stock, tous deux en forme de L. Le parti architectural s’appuie sur cette imbrication, soulignée par les différences de hauteur de ces 2 éléments, pour définir la volumétrie.
L’ossature bois est composée principalement de 2 types de panneaux de hauteurs différentes, contreventés par un panneau triply et isolés en laine minérale de 80 mm. Un habillage intérieur est réalisé en triply, en panneau entier jusqu’à l’allège des bandeaux translucides, en lames espacées formant un piège à son au dessus des allèges. Les panneaux de 250 cm de largeur supportent à leur jonction les pannes lamellé-collé. Le principe de charpente permet de réaliser l’ensemble de la couverture avec 2 types de pannes, un par pan de toiture. Au niveau de la jonction entre stock et atelier la différence de hauteur entre pannes permet de poser une verrière en toiture qui assure l’éclairement du centre de l’atelier. La couverture est réalisée par une membrane pvc isolée par une laine minérale de 120 mm posée sur un panneau de contreventement osb.
En bardage, le mélèze a été retenu pour sa classe de durabilité III qui permet à la fois de conserver un aspect naturel valorisant pour l’image de l’activité et d’éviter un entretien régulier incompatible avec l’usage du bâtiment. L’intégration de larges bandeaux translucides en polycarbonate renforce l’horizontalité créée par les auvents et leurs ombres portées sur les façades.
Les bureaux sont venus se greffer devant le bâtiment de production en façade sud, face aux Pyrénées, protégés du soleil par les lames les plus fines du bardage, conservées au niveau des ouvertures.

Retour aux projets