Maison Passive à Lille

Bondues

Nature : Construction
Type de construction : Logement individuel
Date de livraison : 2011
Ville - département : Bondues, Nord

Détails :

A l’heure actuelle du développement durable où chacun doit réfléchir à modifier son mode de vie, son mode de consommation, mais aussi son mode d’habitation, M. et Mme Leclercq ont désiré construire une maison passive, la plus autonome possible.

Alors que la règlementation thermique RT2012 nous impose la conception de nos habitations en basse consommation énergétique (consommation pour le chauffage inférieure à 50 KWh/m²/an), la maison passive se chauffe en utilisant moins de 15 KWh/m²/an ( RT 2020 ). Pour garantir l’obtention de ces performances énergétiques, nous nous sommes associés au bureau d’étude thermique ENERGELIO spécialisé dans les bâtiments passifs.

Afin de profiter au maximum des apports solaires gratuits, le parti pris est d’orienter tous les espaces de vie au Sud. Au Nord, ils sont protégés par un mur massif, épais, doublé de l’ensemble des rangements. Ainsi, l’étage accueille toutes les chambres et les salles de bains, tandis qu’au rez-de-chaussée un espace libre et ouvert reçoit la cuisine, la salle à manger et le salon.

Etant donné le dénivelé d’1,60m sur la longueur du bâtiment, l’entrée est positionnée à mi-niveau. On glisse entre le mur Nord et le volume du garage à l’Est qui sont tous deux maçonnés, isolés par l’extérieur et enduits, car enterrés.
La façade Sud, plus légère et vitrée, est réalisée en ossature bois, isolant et bardage bois de teinte naturelle. L’ossature bois permet de réaliser le porte-à-faux à l’ouest qui couvre une partie de la terrasse extérieure qui bénéficie d’une vue imprenable sur l’étendue des champs à l’arrière.

La toiture à deux pans est réalisée en tôles d’acier ondulées de couleur noire tandis que la toiture terrasse du garage est végétalisée. Les eaux pluviales sont récupérées dans une citerne. Filtrées, elles permettent d’alimenter les sanitaires, les machines à laver et l’arrosage du jardin, mais aussi les salles de bains.

Ce projet, né d’un souci commun pour le développement durable, a pour objectif de satisfaire le propriétaire mais aussi d’informer le public. En effet, M. Guirec Leclercq souhaite conseiller et communiquer sa passion auprès des particuliers, des entreprises et des services publics sur les choix à prendre lorsque l’on rénove ou construit une habitation, un bureau ou un bâtiment public.
C’est pour cela qu’il ouvre sa maison au public afin que celui-ci puisse se faire une idée de la nécessité d’une telle habitation pour notre avenir, notre confort et notre budget.

Retour aux projets