PIERRE
Saint-nazaire
Type de construction : Logement collectif
Date de livraison : 2014
Ville - département : Saint-nazaire, Loire-Atlantique
Détails :
C’est un projet de construction d’un accueil mairie et de trois logements locatifs sociaux pour le compte de l’OPH Silène.
Le projet prend place à l’angle nord de la Place Bourdan en remplacement d’une maison en R+1 existante et se retournant sur la rue Jean Bart. Le site est caractérisé par son absence de réelle structure urbaine (une étendue plane de bitume). C’est une certaine recherche de simplicité et de lisibilité du projet au regard des contraintes de la parcelle qui a orienté les choix architecturaux et la volumétrie de l’édifice. La compacité du bâtiment répond aux objectifs thermiques attendus mais aussi à l’option d’une construction à ossature bois pour l’élévation des étages qui a été retenue pour sa performance constructive (temps d’exécution, épaisseur murs, emprise de chantier minimale…).
Le retrait réglementaire de l’immeuble vis à vis du collectif mitoyen offre alors une façade sud sur laquelle s’ouvrent largement les pièces de vie des appartements qui se prolongent par de larges balcons jusqu’en limite parcellaire. La cage d’escalier vient constituer l’angle de la place et de la rue Jean Bart et son revêtement translucide permet la lecture de cette charnière, tout en éclairant naturellement les circulations verticales. L’inscription réglementaire de l’édifice dans le site en fait un élément isolé et émergent. Le bardage métallique mat de teinte brune tranche avec les bâtiments environnants dominés par les teintes beiges et saumon et vient souligner la singularité de son emplacement.
Le projet est décrit par le voisinage et la maîtrise d’ouvrage comme un silo s’identifiant clairement dans le paysage et soulignant la destination publique de l’accueil mairie en rez-de-chaussée.