College de Veauche

Veauche

Nature : Construction
Type de construction : Bâtiment public
Date de livraison : 2012
Ville - département : Veauche, Loire

Détails :

« Un trait d’union entre l’environnement et les citoyens de demain »
Le bâtiment se développe sous une toiture végétalisée qui prolonge visuellement les ondulations des collines environnantes. Une centrale photovoltaïque de 65 kW coiffe la partie centrale. Le collège est conçu en R+2, ce qui permet de limiter l’emprise au sol et de réaliser un bâtiment compact.
L’accès principal s’effectue par un atrium central sur plusieurs niveaux. Deux imposants troncs d’arbre soutiennent la charpente et accompagnent le regard vers les étages supérieurs. Ceux-ci sont desservis par un escalier monumental en bois. L’ambiance y est propice à la rêverie. La demi-pension accueille trois skydomes qui apportent un éclairage zénithal particulièrement chaleureux en « nids d’oiseaux ».
Les salles de cours sont toutes largement irriguées de lumière naturelle. En façade, celles-ci sont filtrées par des pare-soleil verticaux en bois qui apportent rythme et vibration visuelle. Une centaine de tubes de lumière apportent depuis la toiture un complément d’éclairage en fond de classe comme aux circulations.
Pour assurer l’évolutivité du bâtiment, une structure bois poteaux-poutres sans mur de refend a été privilégiée, permettant un re-cloisonnement aisé des espaces. Cette construction favorise l’utilisation du bois sans contrainte d’entretien puisqu’il est positionné essentiellement en structure. Utilisé en intérieur, il présente des qualités esthétiques, acoustiques et suscite une ambiance chaleureuse. Les menuiseries extérieures sont en bois-alu.
Les modules de terre cuite assurent une pérennité des matériaux de façade. Les murs et toitures sont fortement isolés, les caissons de toiture valorisant de la ouate de cellulose. L’étanchéité à l’air, réalisée par la continuité du pare-vapeur, est doublée d’une ventilation double-flux à fort rendement.
Le chauffage valorise le bois-énergie sous forme de granulés (consommation < 40 kWh/m² an). Les rejets d'eau pluviale, déphasés par les toitures végétalisées, sont récupérés pour les sanitaires des élèves.

Retour aux projets