Ecole maternelle LA VENELLE et restructuration du groupe scolaire Lacépère

Epinay Sur Seine

Nature : Construction
Type de construction : Bâtiment public
Date de livraison : 2008
Ville - département : Epinay Sur Seine, Seine-Saint-Denis

Détails :

Le site de cette école demeure un élément du patrimoine végétal de la Ville d’Epinay-sur-Seine. Ce nouvel équipement, venant compléter deux écoles existantes, valorise le quartier par un projet global cohérent, où les circulations douces, les équipements culturels, sportifs et éducatifs, prennent place dans un espace ouvert, où le végétal est omniprésent dans la ville de demain. Elle représente la nouvelle image du groupe scolaire vers la ville et propose une architecture tournée vers le respect de l’environnement. C’est pourquoi nous l’avons traité comme un pavillon de bois au milieu des arbres. Le projet offre un volume simple, facilement identifiable, qui accompagne la nouvelle voie et crée une frontalité face au stade. Ce bâtiment, au milieu des arbres, possède une façade rythmée verticalement par sa structure en bois à R+1.

Le bâtiment se compose de trois volumes. Le premier à R+1 est un prisme de bois largement vitré au cœur d’un parc. Il assure la nouvelle image de l’école sur la ville.
Le second au rez-de-chaussée, traité en bois avec la même identité visuelle, assure une transition douce vers l’école Lacépède, elle-même au rez-de-chaussée.
Le troisième volume, en extension de l’école maternelle Lacépède, permet d’obtenir l’espace nécessaire pour la salle à manger.

La circulation de l’équipement, volontairement placée au Sud, côté rue, sert de filtre entre l’école et la rue et met à distance les lieux d’éveil des petits. Les masses bâties s’articulent sur deux géométries. Une partie de la construction reprend l’orthogonalité du groupe scolaire existant, tandis que l’autre s’aligne le long de la rue du Chemin des Prés, pour dégager une cour de récréation protégée et arborée.
Cette nouvelle école qui valorise un site de qualité met l’accent sur la conservation du patrimoine végétal.

Retour aux projets