MAISON 100% BOIS

Blaringhem

Nature : Construction
Type de construction : Logement individuel
Date de livraison : 2010
Ville - département : Blaringhem, Nord

Détails :

Une maison 100% bois, ouverte et économe.

Sur la commune de Blaringhem (59), une maison et son atelier (90 + 30 m²) construits et chauffés au bois, réinterprètent l’architecture des chaumières des Flandres. Cette construction repose sur des pilotis et dialogue avec un terrain d’exception, isolé et boisé.
L’architecture de la maison repose sur la simplicité des volumes, la noblesse des matériaux et la recherche de liens étroits avec la nature immédiate. La maison est une nef qui s’étire du nord au sud, articulée autour d’un espace « technique » qui sépare la partie habitation au sud de la partie atelier au nord. Cela donne des volumes intérieurs à la fois simples, lumineux et donnant le sentiment de vivre au cœur des arbres. Une large terrasse «à vivre» à hauteur de branches surplombant le site accentue encore cette sensation.
La vêture de bois assure la greffe de la maison dans son environnement : le bois gris et la matière en «écailles» des bardeaux fendus rappellent les vibrations de l’écorce des arbres qui l’entourent. C’est aussi une image contrastée et contemporaine qu’offre cette maison par sa forme épurée, et ses matières de bois et de verre. Le mur rideau du pignon sud permet de créer un effet de «membrane» légère qui efface encore les frontières entre extérieur et intérieur.
Dans ce projet, le bois se décline du sol au faîtage. A mon sens, le bois était la seule réponse possible à la problématique THQE, à laquelle je suis attachée, tout en garantissant l’inscription de cette construction dans ce site boisé très rare pour la région !

C’est donc une maison tout en bois qui respecte les préceptes du bio-climatisme. Elle capte les ressources énergétiques naturelles du site en s’ouvrant au maximum au sud et à l’ouest pour maximiser les apports solaires passifs en hiver, et par opposition elle offre des façades est et nord plus fermées. A l’image des maisons nordiques, un sas d’entrée isole les zones de vie, et les fonctions techniques, implantées au nord (atelier, buanderie, cellier). Bien entendu, une enveloppe performante vient compléter le dispositif pour créer in fine une maison qui s’abstrait de solutions techniques compliquées et concilie protection climatique et ouverture vers un paysage d’exception.
L’ensemble des matériaux utilisés pour cette réalisation ont été choisi et mis en œuvre de manière à limiter au maximum l’impact de la maison sur son environnement. Le système même des pilotis permet d’imaginer une déconstruction totale sans laisser de traces. C’est pourquoi nous n’avons ni béton, ni plâtre mais essentiellement du bois que l’on retrouve aussi en parement intérieur.

Retour aux projets