Allianz Riviera

Nice

Nature : Construction
Type de construction : Bâtiment public
Date de livraison : 2013
Ville - département : Nice, Alpes-Maritimes

Détails :

Allianz Riviera ou l’alliance entre l’architecture et l’ingénierie !
Pour accueillir les matches de l’Euro 2016, des futurs grands spectacles et rencontres sportives internationales, la ville de Nice se dote d’un nouveau stade : l’Allianz Riviera. Situé au coeur de l’Eco-Vallée, le stade de Nice est un projet alliant la création d’un équipement sportif d’une capacité de 35000 places, d’un musée national du sport d’une surface de 5000 m2 et d’une surface de 29000 m2 pour le programme commercial d’accompagnement et d’animation.
L’Eco-vallée a pour ambition de traduire de façon exemplaire les ambitions nationales en matière d’aménagement et de développement durables. Pour ce faire, au coeur du projet se trouvent la charpente mixte bois-métal, mais aussi des solutions de récupération d’eau de pluie pour les besoins fonctionnels du stade, ou encore des solutions de production d’électricité, par l’implantation de panneaux photovoltaïque sur l’ensemble du projet.
Elioth a réalisé les études de conception de la charpente mixte bois métal.
La charpente mixte bois-métal dont les formes accompagnent l’ondulation des tribunes, protège les spectateurs. Cet ensemble structurel souligne l’utilisation du bois, de part sa proximité au spectateur, tant dans les tribunes que dans les coursives et fera sans nul doute l’identité du stade de demain. Ce projet a été l’occasion de mettre en oeuvre à grande échelle les outils de modélisation géométrique paramétrique Rhino Grasshopper, en lien avec les logiciels de calcul éléments finis (GSA, via SSI).
La maîtrise de ces outils techniques a permis à notre équipe une mise à jour souple et efficace des modèles de calcul au gré des évolutions du projet architectural, mais aussi une rationalisation de la géométrie lors de la conception de la charpente permettant une réalisation industrialisée.
Ce concept a permis une optimisation fine des paramètres du projet : trames de la résille bois, hauteurs structurelles, entraxe des extrados métalliques, répétitivités des noeuds d’assemblages.

Outre les calculs de structures courants mais d’envergure pour un projet de cette échelle, une attention particulière a été apportée aux calculs assemblages bois-métal afin d’assurer la transmission d’efforts de l’ordre de 140 T, mais aussi au comportement d’ensemble de la structure sous sollicitations sismiques notamment en décorrélant la réaction des tribunes de celle de la charpente.
Réalisé par l’entreprise Fargeot Lamellé Collé (Arbonis), ce projet est conçu à grande échelle de bois lamellé collé en bloc, permis par la norme EN 14080 publiée dernièrement (août 2013).

Dans les prochaines années ce type de produit permettra de relevé les projets techniques les plus audacieux !

Retour aux projets