MAISON PAPILLON

Poissy

Nature : Rénovation
Type de construction : Logement individuel
Date de livraison : 2011
Ville - département : Poissy, Yvelines

Détails :

Sur ce projet, les faibles charges propres du bois jouaient en sa faveur étant donné que le sol était fragilisé par les galeries d’une carrière. De même, l’emplacement du bâtiment, entouré par la forêt Domaniale de St.Germain en Laye sur deux cotés du terrain, motivait le choix pour le bois et notamment pour exprimer son usage en façade.
Les revêtements choisis contrastent entre l’aspect des planches brut de sciage au RDC (protégeant l’isolation extérieure de ce niveau) et les panneaux de grandes tailles habillant le rehaussement au R+1. Quatre de ces derniers sont amovibles et deviennent des volets coulissants devant les baies principales.
La mise en scène du bois continue à l’intérieur où elle attribue de la chaleur à l’espace tout en rendant lisible le principe constructif. Ligne de force majeure, structurante, et située au centre du bâtiment, la poutre maîtresse de 5 m de portée libère le séjour sur la totalité du niveau.

R+2 (réhaussement): ossature bois, isolation ouate de cellulose et blocs de chanvre enduit à la chaux à l’intérieur, bardage: panneaux batipin vernis;

R+1 (rénovation thermique): ouate de cellulose entre montant extérieur, bardage planches agricoles, toiture végétalisée

Séjour en double-hauteur autour duquel tourne un mezzanine, accessible par escalier débillardé (en frêne massif)

Centralisation de récupération EP pour installation de citerne (5000 l) de récupération d’eaux pluviales par alimentation gravitaire (sans pompage) WC lave-linge et jardin (réalisation de cette phase 2 à venir), terrasse douglas avec remplissage gc par filet de sécurité ;
récupérations de l’ancienne baie vitrée existante pour l’accès terrasse, traitement bois intérieur sans solvants
revêtement sol: intérieur: dalles de linoléum, pose flottante

Retour aux projets