Lycée international

Pour ce projet le bois était une évidence, il s’agit de transformer un bâtiment classé remarquable.

Maison bioclimatique

La maison est réalisée en murs à ossature bois et caissons de toiture en bois avec isolation en panneaux de fibres de bois, une dalle en CLT pour le plancher du R+1, du bardage bois en façade et un lambris bois partiel en intérieur. Le choix du bois a été motivé par ses qualités environnementales – matériau biosourcé, faible impact carbone, techniques – rapidité de réalisation et esthétiques – chaleureux, intégration harmonieuse dans le paysage.

Immeuble de bureau

Surélévation 

Maison de santé pluridisciplinaire

Projet Harpe

Gare Maritime Inner Volumes

En plus des raisons que nous partageons tous (stockage carbone, ressource renouvelable), les raisons techniques qui ont poussées au bois ont été :

  • Le site étant proche du Canal de Bruxelles, le sol n’est pas de bonne qualité. Le bois a donc permis d’avoir une structure légère et donc en adéquation avec la mauvaise qualité du sol.
  • La volonté d’avoir un chantier rapide. Le matériau bois a permis d’avoir recours à la préfabrication pour la majeure partie des ouvrages. Les 12 pavillons ont pu être assemblés en parallèle et non l’un après l’autre, permettant encore d’augmenter la cadence qui a été exemplaire pour la quantité de bois mise en œuvre : 12 000 m3 !
  • Le côté esthétique/chaleureux du bois apparent et complémentaire de la halle d’origine en acier. Les deux matériaux se marient très bien ensemble. Deux matériaux d’ossature.
  • Nous avions déjà apporté notre expertise bois sur les planches de couverture existantes en bois de la toiture existante : instrumentation, etc. pour savoir ce que l’on garde ou pas.

Agence Caisse d’Épargne

La Maison Perchée