bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

FREDERIC ZIRK

FREDERIC ZIRK

Architecte

Pourquoi le bois ?

Inclination ancienne qui s'est révélée à travers les ouvrages d'art, n'ayant pas à ce jour beaucoup travaillé ce matériau dans les projets de bâtiment.
Le bois se prête bien aux espaces extérieurs tant en structure que superstructures ainsi que le montre la revue Séquence Bois et j'ai d'autre part été initié à cette approche par un ingénieur qui a réalisé des ponts routiers entièrement en bois (Jean-Louis Michotey).

Frédéric Zirk Architecte

21 rue de la Concorde

31000 TOULOUSE

Email : frederic.zirk@wanadoo.fr


Passerelle « Japhet »
Périgueux


Nature :
Construction

Date de livraison :
2002

Type de construction :
Bâtiment public

Ville/Département :
Périgueux, Dordogne


Structure unique en arc acier à caisson central et pièces de pont recevant un ensemble de platelages préfabriqués en bois.
Lames striées comportant une résine anti-dérapante dans des rainures, prévues sur chaque lame.
Le bois a surtout servi pour des platelages de circulation piétonne ou cycle, soit pour des ouvrages de type « passerelle », soit mixte avec circulation des véhicules séparée de celle des piétons.
Il a aussi servi pour des revêtements de murs de structure d'ouvrages routiers en fonction de problèmes de prise en compte de l'environnement paysager.

Les problèmes de « glissement » par temps de pluie ont été résolus sans difficulté (pas de cas de chutes signalés après mise en oeuvre) en travaillant sur le profil en travers des lames (striage différencié) et l'inclusion de résines dans des rainures prévues dès l'étude.

Les platelages sont préfabriqués par sous ensembles permettant une pose rapide.





suggérer un décideur