bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

PHILIPPE ZERBIB

PHILIPPE ZERBIB

Architecte

Pourquoi le bois ?

J'ai choisi le bois parce qu'il a une grande souplesse d'utilisation.
Ce matériau nous a permis de construire en porte-à-faux le projet de Chatou.
Il permet également une conception rapide et laisse un chantier propre.

Architecture et bois Idf

17 rue d'Orléans

92210 SAINT-CLOUD

Tél : 01 46 02 13 66

Email : philippez@architectureetbois.com


Chambre avec vue
Chatou


Nature :
Rénovation

Date de livraison :
2011

Type de construction :
Logement individuel

Ville/Département :
Chatou, Yvelines


La maison, très classique, est implantée sur un terrain escarpé. Nous avons exploité sa topographie et la vue offerte en réalisant un projet conçu en verticalité. Chaque niveau du projet possède sa spécificité et sa forme : au rez de jardin la piscine, au-dessus le séjour ouvert sur le jardin, au 3e niveau la terrasse et au niveau supérieur la suite parentale qui en porte à faux, semble 'zoomer' sur le paysage. Contre la façade principale, un brise-soleil orientable gère l'ensoleillement et les apports de chaleur. Le volume contenant l'escalier relie les 3 niveaux. Une passerelle décollée du sol marque la nouvelle entrée.

Descriptif technique :

SHON : 160m², Année de construction : 2010-2011, Niveau de performances thermiques : THPE+ Consommation : 67,4 kWh /m2/an hors puits canadien (Rappel : 65 KW/m2/an = BBC)

COMPOSITION DU MUR : Revêtement intérieur : Plaques de plâtre : Frein vapeur, Epaisseur de l'ossature : 120mm, Essence et provenance ossature : Sapin européen, Isolant et épaisseur : 120 mm laine de bois + 35m extérieur en laine de bois, Pare-pluie : Membrane perméable en polypropylène non tissé, Revêtement extérieur : Bardage en lames de mélèze

COMPOSITION DE LA TOITURE TERRASSE SUPERIEURE : Dalle : Solives et OSB 16mm + 160mm + 100mm isolation laine de bois, Isolant et épaisseur : Laine de bois 160mm + 100mm sous étanchéité

TYPE DE MENUISERIES : Menuiseries mixtes Bois-Aluminium. Vitrage à isolation renforcée

COMPOSITION DES PLANCHERS : Poutres bois en L, Isolation en fibre de bois de 180mm intégrée dans l'épaisseur du plancher.
TERRASSE EXTERIEURE : Lame d'ipé sur plot réglables + lambourdes

Approche environnementale :
Les murs de l'extension sont composés d'une ossature de 120mm avec remplissage en laine de bois et une isolation renforcée extérieure de 35mm. Une cuve de récupération d'eau de pluie de 4000 litres a été installée dans le jardin. Une VMC double flux couplée à un puits canadien traite l'air de la maison. Elle le fait circuler, de manière à distribuer la chaleur produite par le poêle à granulés placé dans le séjour. La réfection de la couverture existante a également fait partie de l'intervention, avec mise en place d'une isolation de 200mm + 35mm extérieur. Les murs existants ont été habillés en bardage bois avec mise en place d'un isolant.





suggérer un décideur